Nos regards
Couvrez-vous, Phyt’s ne vous protège pas suffisamment !

> 23 mai 2019

Couvrez-vous, Phyt’s ne vous protège pas suffisamment !

Phyt’s est une société qui a vu le jour en 1972, sous le nom de Phytal, suite à l’association d’un naturopathe, Jean-Paul Llopart, avec une esthéticienne, Rosanne Verlé, soucieuse de mettre à disposition de ses consœurs des produits cosmétiques répondant à ses exigences.1 Le but est louable. Lorsque l’on s’intéresse à la gamme de produits solaires, on est rassuré car toutes les précautions semblent prises. Phyt’s se propose de préserver notre capital soleil,2 nous promet un « respect maximal de la peau », tout en offrant la possibilité de développer « un bronzage lumineux » (on commence à être inquiètes !). Si l’on ne vérifiait pas la date à l’agenda posé sur notre bureau, on se croirait au mois de décembre, à la veille de Noël (dans le cas où l’on croirait encore au Père Noël) et non à quelques semaines des premiers départs en vacances… d’été !

« Découvrez-vous, la nature vous protège... »,3 est l’argument final qui doit déclencher l’achat. Ni une, ni deux, cet achat est effectué et les tests réalisés.

Si l’on détaille la composition de la formule, on constate la présence de deux filtres UV inorganiques, l’oxyde de zinc de taille nanométrique en tête, le dioxyde de titane de taille pigmentaire à la suite. Ce dioxyde de titane qui convient mieux pour formuler un dentifrice ou une crème pour le change ne sera pas très précieux dans le domaine de la protection solaire. L’oxyde de zinc non plus, d’ailleurs. On note la présence d’huile de soja qui ne manquera pas d’inquiéter les consommateurs qui cherchent à fuir les ingrédients à activité oestrogénique.4,5 On notera également la présence de 8 allergènes.

Côté efficacité, on ne peut être que déçu par les résultats obtenus en laboratoire. Le SPF, déterminé in vitro par nos soins, est très loin de la valeur 50 indiquée sur l’emballage. Un affichage SPF 10 serait plus raisonnable. Le facteur de protection UVA obtenu est, quant à lui, de 6.

Au vu des résultats obtenus ce jour, ce produit destiné aux « peaux les plus claires » ne nous satisfait bien évidemment pas du tout. Si l’on part avec ce produit solaire dans les bagages, la consigne sera : « Couvrez-vous, Phyt’s ne vous protège pas à hauteur voulue » !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.phyts.com/une-marque-de-reference-en-institut/phyts-47-ans-de-beaute-naturelle-en-institut-13.html

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vichy-solaire-enfants-3-fois-plus-resistant-2-fois-moins-efficace-644/

3 https://www.phyts.com/phyt-s-solaire/phytsolaire-gamme-de-soins-solaires-bio-20p.html

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-soja-dans-les-cosmetiques-60/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/

Composition

Fluide protecteur Haute protection anti-âge SPF 50 : Caprylic/capric triglyceride, zinc oxide [nano], dicaprylyl carbonate, sesamum indicum (sesame) seed oil, cocoglycerides,  titanium dioxide, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, sorbitan olivate, glyceryl isostearate, cetearyl alcohol, polyhydroxystearic acid, butrospermum parkii (shea) butter, glyceryl undecylenate, argania spinosa (argan) kernel oil, lavandula latifolia (lavender) herb oil, cananga odorata (ylang ylang) flower oil, cinnamomum camphora (camphot) bark oil, alumina, stearic acid, tocopherol, hydrogenated castor oil, glycine soja (soybean) oil, parfum (fragrance), cetearyl glucoside, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate, eugenol, farnesol, geraniol, limonene, linalool.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards