Nos regards
Cosmétiques Indemne, dermocosmétiques c’est vite dit !

> 27 novembre 2018

Cosmétiques Indemne, dermocosmétiques c’est vite dit !

Indemne dermo-cosmetics & aromatherapy est une marque de « Soins naturels exclusivement composés d’huiles essentielles et végétales, sans aucun composant chimique, pour le traitement dermatologique des peaux atopiques, sensibles, irritées ou même capricieuses ».

Comme nous aimons à le répéter le terme dermocosmétique ne repose sur aucun fondement réglementaire. Il s’agit d’un concept marketing (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-dermocosmetiques-1-2-certains-sont-tres-bien-108/). Tout un chacun peut donc se proclamer le roi de la dermocosmétique !

La marque développée par Christine Simon a attiré notre attention dans la mesure où sont ciblés les sujets atopiques. On est donc en droit d’attendre de ce type de produit un certain niveau d’excellence… Il est également fait mention de dermite séborrhéique, d’acné…

Christine Simon ne manque pas d’humour, nous non plus… pourtant nous ne nous retrouvons pas dans cette gamme qui regorge d’huiles essentielles et d’allergènes.

La lotion ultra-apaisante est un mélange d’huiles fixes et volatiles. La présence d’huile de cade, un goudron végétal ne rime pas avec la douceur annoncée (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bebe-cadum-trois-hommes-pour-un-couffin-226/).

Le shampooing ultra-apaisant est une curiosité galénique. Nous avions posé la question « par qui voulez-vous vous faire laver la tête ? », il y a quelque temps (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/par-qui-voulez-vous-vous-faire-laver-la-tete-197/) Nous pourrions ajouter aujourd’hui : Et avec quoi ? Dans le cas présent, c’est avec une solution renfermant majoritairement de l’eau et de l’eau florale de lavande. L’huile de cade est toujours fidèle au poste. Le chlorure de cétrimonium, tensioactif cationique irritant, dont nous déplorons la présence dans un trop grand nombre d’eaux micellairex complète le tableau. 

Le savon Moussaillon est un savon végétal obtenu par saponification d’huile d’olive par de la soude. Les allergènes sont au rendez-vous. Rappelons que le sujet atopique devra fuir les allergènes comme la peste et qu’il utilisera pour sa toilette un pain dermatologique (ou savon sans savon) afin de ne pas alcaliniser sa peau. 

L’eau tonique « Eau de génie » est un mélange d’eaux florales d’agrumes et de divers extraits végétaux. Là encore les allergènes sont bien présents. Elle est indiquée comme étant « Idéale aussi pour fixer le maquillage et se rafraîchir au cours de la journée ou après le sport ». Est-il nécessaire de rappeler qu’agrumes et soleil ne font pas bon ménage ? 

Non vraiment, on ne sort pas indemnes de la lecture de ces listes d’ingrédients. Atopie et huiles essentielles sont antinomiques, il est important de le souligner. Rappelons également que le tire-comédons Domi-No sera laissé dans le tiroir pour la bonne et simple raison que l’on ne doit jamais triturer sa peau (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pour-eviter-l-acne-excoriee-on-ne-triture-pas-sa-peau-548/) ! 

Compositions

Lotion ultra-apaisante poil à dégratter : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, SQUALANE*, JUNIPERUS OXYCEDRUS WOOD OIL, CORIANDRUM SATIVUM HERB OIL, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, DICAPRYLYL ETHER, LAURYL ALCOHOL, TOCOPHEROL, PARFUM, LINALOOL.

Shampooing doux ultra-apaisant poil à dégratter : AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) FLOWER DISTILLATE, GLYCERIN*, COCAMIDOPROPYL BETAINE, DECYL GLUCOSIDE, ALOE VERA LEAF EXTRACT, JUNIPERUS OXYCEDRUS WOOD OIL, CORIANDRUM SATIVUM HERB OIL, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, ALLANTOIN, HYDROLYZED JOJOBA ESTERS, XANTHAN GUM, CETRIMONIUM CHLORIDE, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, PARFUM.

Moussaillon savon à saupoudrer : SODIUM OLIVATE, AQUA (WATER), GLYCERIN), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM CHLORIDE, TOCOPHEROL, LIMONENE, LINALOL, CITRIC ACID, GERANIOL, COUMARINE, SALICYLATE DE BENZYLE.

Eau tonique Eau de génie : CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT WATER, CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) FRUIT WATER, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) FRUIT WATER, SOLANUM LYCOPERSICUM (TOMATO) FRUIT WATER, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, HEPTYL GLUCOSIDE, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, CITRAL, GERANIOL, LINALOOL.

 






Retour aux regards