> 28 septembre 2022
Dans les années 1970, durant notre enfance, c’était hier (!) nous étions fans de la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » ; nous suivions avec délectation les aventures d’une petite famille pas vraiment ordinaire. Samantha, la sorcière, épouse de Jean-Pierre, et mère de Tabatha... Endora (la belle-mère), tante Clara, Alfred Tate (le patron de Jean-Pierre)... autant de personnages désopilants pour enfants sages. Une sorcière confirmée, qui frétille du nez pour faire ses tours, une sorcière en herbe (l’adorable Tabatha)... qui prend de la graine dans une famille qui apparaît ou disparaît au gré de ses envies.
Dans les années 1930, en 1935 très exactement, Robert Bienaimé, un parfumeur formé par le chimiste Paul Parquet de la maison Houbigant, maison où il a travaillé pendant de longues années, décide de se lancer à son compte. Parfums et cosmétiques seront à son catalogue, jusque dans les années 1960. Le décès de Robert entraîne la fin d’une aventure cosmétique, commencée alors que l’industrie de la beauté est encore tout juste naissante. Un sortilège est tombé sur une jolie marque française qui ne demandait qu’à continuer à prospérer. En 2019, une gentille fée, Cécilia Mergui, découvre dans une brocante en ligne un poudrier qui la fait frissonner et lui donne envie de frétiller du nez et de faire tourner dans les airs sa baguette magique.1 Deux ans après avoir embrassé l’idée de faire revivre une gamme oubliée, Cécilia peut être fière du chemin parcouru. La marque Bienaimé renaît en beauté.
Des parfums, des soins, pour voir la vie comme dans un enchantement. Voilà ce qui nous est proposé presque un siècle après la création de cette belle maison.
Côté hygiène, des savons solides et liquides, parfumés aux fragrances remises au goût du jour. Le savon solide est sur base végétale (avec des huiles de palme et de palmiste, saponifiées par de la soude) ; il s’agit d’un savon surgras, puisque de l’huile de d’amande douce et du beurre de karité ont été ajoutés à la formule. Un agent séquestrant est de mise pour le respect de l’émail des sanitaires. Le savon liquide, quant à lui, est obtenu par saponification d’huile de coco par la potasse. Séquestrant, anti-oxydant sont ajoutés à la formule.
Pour le soin, les lèvres sont confiées à un baume Bienaimé correspondant, galéniquement parlant, à une émulsion riche en corps gras et en substances humectantes (on pense en particulier à la glycérine qui émarge en troisième position de la liste des ingrédients) édulcoré à l’extrait de stévia.2
Pour l’épiderme, le baume onirique (un cérat, du point de vue galénique) composé de triglycérides d’acides caprylique et caprique mélangé à de l’huile de noisettes (composée majoritairement de triglycérides renfermant de l’acide oléique)3 et à du beurre de karité - on regrette la présence de soja - se repose sur les bases antiques de la formulation. Lointain descendant des cérats réalisés à base de cire d’abeille, ce baume mériterait un petit dépoussiérage.
Cette jolie gamme cosmétique a réussi son pari. La marque Bienaimé touche le cœur des amoureux des belles maisons d’antan tombées dans l’oubli. Comme Buly4 ou Cottan,5 Bienaimé renaît de ses cendres, après une période d’endormissement de quelques décennies.
Un coup de baguette magique et voilà des cosmétiques d’hygiène et de soin qui nous transportent dans un univers poétique où la vie est délibérément florale !
1 https://bienaime1935.com/pages/histoire
2 Arumugam B, Subramaniam A, Alagaraj P. Stevia as a Natural Sweetener: A Review. Cardiovasc Hematol Agents Med Chem. 2020;18(2):94-103
3 https://online.personalcarecouncil.org/ctfa-static/online/lists/cir-pdfs/PRS577.pdf
Le savon solide La vie en fleurs : SODIUM PALMATE, SODIUM PALM KERNELATE, AQUA, GLYCERIN, PARFUM, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, SODIUM CITRATE, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, SODIUM CHLORIDE, HYDROXYCITRONELLAL, LINALOOL, COUMARIN, GERANIOL, CITRONELLOL, LIMONENE, ALPHA-ISOMETHYL IONONE, CI 77891.
Le baume à lèvres : AQUA (WATER), PRUNUS DOMESTICA SEED OIL, GLYCERIN, CETEARYL ALCOHOL, PENTYLENE GLYCOL, HYDROXYSTEARIC/LINOLENIC/OLEIC POLYGLYCERIDES, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, GLYCERYL STEARATE, CANDELILLA/JOJOBA/RICE BRAN POLYGLYCERYL-3 ESTERS, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, LAUROYL LYSINE, STEVIA REBAUDIANA EXTRACT, CELLULOSE GUM, XANTHAN GUM, SODIUM STEAROYL LACTYLATE, TOCOPHEROL, SQUALENE, BETA-SITOSTEROL, CITRIC ACID, PARFUM
Le savon liquide Jours heureux : AQUA (WATER), POTASSIUM COCOATE, PARFUM (FRAGRANCE), GLYCERIN, HYDROXYETHYLCELLULOSE, BENZYL ALCOHOL, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, POTASSIUM HYDROXIDE, POTASSIUM OLIVATE, COUMARIN, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, TOCOPHEROL
Le baume onirique La vie en fleurs : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CORYLUS AVELLANA (HAZEL) SEED OIL, STEARIC ACID, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, PARFUM (FRAGRANCE), HYDROXYCITRONELLAL, COUMARIN, LINALOOL, GERANIOL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, CITRONELLOL, LIMONENE, ALPHA-ISOMETHYL IONONE, TOCOPHEROL, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, BETA-SITOSTEROL, SQUALENE
Retour aux regards