Nos regards

Comme avant... non merci, sans façon !

> 07 décembre 2017

Comme avant... non merci, sans façon ! Alors que Michel Serres s’évertue à nous dire que ce n’était pas mieux avant, certaines sociétés cosmétiques passent leur temps à regarder dans le rétroviseur et nous proposent de nous laver, de nous hydrater, de fixer nos cheveux… à l’aide d’un produit universel qui risque bien de mettre à mal l’industrie cosmétique si les consommateurs finissent par croire que l’on peut tout faire avec seulement 4 ingrédients.

La société marseillaise « Comme avant » et son effigie, une grand-mère à l’index levé, est une petite structure qui produit des cosmétiques solides (https://www.comme-avant.bio/).

Le dentifrice en poudre ne contient pas de fluor. C’est très dommage ! Cet actif est indispensable pour la santé bucco-dentaire. Cette forme galénique, très en vogue au XIXe siècle (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-dentifrices-avant-le-fluor-407/), est passée de mode (et c’est tant mieux !) pour une bonne raison, son abrasivité. Ce type de produit, trop agressif, est désormais remplacé par des pâtes dont l’abrasivité doit être contrôlée. La peur du fluor est une ineptie… qu’on se le dise (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-peur-du-fluor-une-ineptie-62/)

Le déodorant en poudre (encore de la poudre !) est déroutant. Les agents absorbants en poudre ne sont pas incorporés dans une émulsion ou une solution ; ils sont déposés directement sur la peau… Le confort d’application n’est pas garanti ! Un effet « traces blanches », en revanche, est certifié !

Le solide universel est un simple mélange de corps gras. Connaissant les multiples crèmes présentes dans le commerce (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cremes-mains-font-leur-festival-40-produits-sous-notre-microscope-428/), il n’est pas utile de se tourner vers ce bloc, à la facicilité d’application hypothétique, pour hydrater sa peau.

L’industrie cosmétique sait parfaitement bien formuler des crèmes aux textures agréables, inutile donc de revenir à l’âge de pierre…

Non, décidément, fin 2017, dans le domaine cosmétique, on n’a aucunement envie d’être « comme avant » !

Dentifrice naturel mentholé en poudre au siwak : Kaolin (Argile Blanche), Calcium Carbonate (Carbonate de Calcium), Salvadora Persica Stem Powder (Poudre de Siwak).

Déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence : Sodium bicarbonate (Bicarbonate de Soude), Kaolin (Argile Blanche), Iris Germanica Florentina (Poudre d'Iris de Florence), Zea Mays Starch (Amidon de Maïs Bio).

Crème solide hydratante et apaisante au beurre de karité : Olea Europaea Fruit Oil (huile d'olive), Butyrospermum Parkii (beurre de Karité), Candelilla Cera (cire de Candelilla), Zea Mays Starch (Amidon de Maïs)






Retour aux regards