Cœur sec, peau sèche… les deux font la paire !

Echo aime Narcisse, mais Narcisse ne veut pas en entendre parler. Narcisse n’aime que lui, sa beauté, son teint, ses cheveux… à la folie. Il n’y a que le miroir des rivières qui lui renvoie le visage de l’être aimé. Il a le cœur sec, ce jeune homme d’essence divine. Et aucun écho, et aucune Echo ne parvient à lui faire entendre raison.1

Narcisse au cœur sec !

Ce beau jeune homme orgueilleux ne trouve personne à la hauteur de sa précieuse personne. Des « cheveux flamboyants », des joues « fraîches et lisses », un teint « de lis et de roses »… aucune nymphe, et même pas Echo, ne lui arrive à la cheville. Ce beau jeune homme, au cœur sec, ne peut aimer que lui-même ! Ou son reflet !

Echo à la peau sèche !

Cette belle nymphe est dotée d’une infirmité. Elle ne peut que répéter les derniers mots des phrases qu’elle entend. Difficile dans ces conditions de conduire une discussion amoureuse !

Le cœur de la belle Echo est tendre mais sa peau est sèche… Plus les jours passent, plus Echo se désespère de rester seule, plus son corps se dessèche et se ride.

Echo et Narcisse, en bref

Il y a vraiment une grande sécheresse dans cette histoire d’amour avortée. La dermatose qui touche Echo est sévère. Une xérose, une xérodermie, une ichtyose telle que la peau de la jeune fille se minéralise. Echo est condamnée à bégayer pour l’éternité…

Bibliographie

1 Ovide/A. Collognat, Echo et Narcisse in 25 métamorphoses d’Ovide, Le livre de poche Jeunesse, 189 pages, 2007