Nos regards
Clinique solaire never again !

> 05 juillet 2017

Clinique solaire never again ! Il n’est « jamais mieux » de s’appliquer sur la peau une crème de jour qui contient des filtres UV !

La crème « Even better dark spot defense SPF 50 » (« écran-ville défense anti-taches »), dans son flacon minimaliste de 30 mL, n’a pas vraiment l’allure d’une crème solaire. Flacon blanc, bouchon argenté, ce petit bijou cosmétique ne risque pas revenir de la plage du sable plein les yeux.

Difficile de l’appliquer à raison de 2 mg.cm-2 sur de grandes surfaces ; l’ensemble du flacon serait utilisé en une seule fois !

Le site de la marque précise les propriétés du cosmétique en question : « Even Better Ecran-Ville Defense Anti-taches SPF 50 propose une nouvelle solution pour protéger la peau et aider à prévenir la formation de taches brunes et des signes prématurés de l'âge. Il dispose d'un écran solaire 100 % minéral et offre une protection UVA/UVB élevée, imperceptible grâce à sa technologie brevetée : Ecran invisible. » (https://www.fr.clinique.com/product/1687/35802/soins/soins-hydratants/even-better-ecran-ville-defense-anti-taches-spf50 - consulté le 13 juin 2017)

La lecture de la liste des ingrédients nous permet de dire que la protection n’est, en fait, pas 100 % minérale. En effet, outre le dioxyde de titane, qui est effectivement un filtre inorganique ou minéral et qui émarge en 3e position, on trouve un filtre UVB organique, l’éthyl hexyl méthoxycinnamate. L’oxyde de zinc, en toute fin de liste, ne fait ici que de la figuration. A une dose inférieure à 1% son efficacité n’est rien moins qu’anecdotique !

Les conseils d’utilisation « Appliquez chaque matin sur le visage, après votre soin hydratant et aussi souvent que nécessaire sur le maquillage. Idéal également pour le décolleté et les mains. » sont quelque peu surréalistes. Qui connaît quelqu’un qui applique sa crème solaire sur son visage, une fois maquillé ?

Les tests in vitro réalisés, par nos soins, au Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie confirment ce que nous savions déjà. Un produit ne comportant qu’un nombre limité de filtres UV (c’est le cas ici) ne peut absolument pas prétendre assurer un haut niveau de protection. Un SPF de 24 et un Facteur de protection UVA de 11 classent cette crème dans la catégorie des produits de « protection moyenne ».

Clinique « Even better » devrait plutôt se lire, selon nous, « Never again » ; il vaut mieux, en effet, oublier ce produit peu efficace.

Even better dark spot defense SPF 50 Clinique : aqua, dimethicone, titanium dioxide, butyloctyl salicylate, polydiethylsiloxane, C12-15 alkyl benzoate, isononyl isononanoate, diethylhexyl succinate, neopentyl glycol diheptanoate, methyl trimethicone, butylene glycol, ethyl hexyl methoxycinnamate, lauryl PEG-9 polydimethylsiloxyethyl dimethicone, silica, laureth-4, cetyl PEG/PPG-10/1 dimethicone, dipentaerythrityl tripolyhydroxystearate, dimethicone silylate, hydrolyzed wheat protein/PVP crosspolymer, isostearic acid, caprylyl glycol, dimethicone crosspolymer-3, polyhydroxystearic acid, triethoxycaprylylsilane, dimethicone/PEG-10/15 crosspolymer, dipropylene glycol, phenoxyethanol, iron oxides (CI 77491), iron oxides (CI 77492), zinc oxide (CI 77947 nano).

Merci à Mme Eva Paparis pour la détermination, in vitro, des valeurs de SPF et de FP-UVA indiquées ici.

Et merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour ce soleil qui ne cache pas son chagrin.

Retour aux regards