Nos regards
Chez Sources, Love Beauty and Planet love l’alcool !

> 15 octobre 2019

Chez Sources, Love Beauty and Planet love l’alcool !

Le postulat de base de la boutique parisienne « Sources », c’est la transparence. « Bienvenue à tous ! Sauf aux parabènes, sels d’aluminium et perturbateurs en tous genres... », c’est par ces mots que l’acheteur potentiel est accueilli lorsqu’il ouvre la plaquette de présentation de ce magasin d’un nouveau genre.

Cela commence bien. Quand on sait que les parabens sont diablement moins œstrogéniques que le soja, ingrédient-fétiche des marques bio, on se dit que, malgré les aspirations à la transparence, le concept marketing habituel du bio est bien passé par là.

Unilever, en groupe très malin, a conçu, pour répondre aux souhaits d’une certaine clientèle, un déodorant qui « aime la beauté et la planète ». Joli programme qui conviendra au plus grand nombre. Difficile de ne pas adhérer à cette maxime pleine de bon sens.

Dans la réalité, on se rend compte, très vite, que la transparence n’est que d’apparence. Si l’on cherche l’eau de coco dans la liste des ingrédients, on ne la déniche qu’après le parfum. La fleur de mimosa, quant à elle, s’est diluée dans le parfum au point d’en devenir invisible. La « vraie » star de la formule… c’est l’alcool ; il trône en première position et n’est accompagné d’aucun autre ingrédient « désodorisant ». Sept allergènes sont apportés par la formule.

Lorsque l’on analyse cette formule et que l’on ne se lie pas, pieds et poings liés à l’application Clean Beauty, on découvre une formule très simple qui ressemble bougrement à un parfum, un parfum dont l’odeur est d’ailleurs assez surprenante.

Pas de quoi crier au génie donc ! Des formules comme celles-ci il en existe beaucoup. Pas la peine de faire le déplacement ni d’ouvrir en grand son portefeuille pour acheter un déodorant qui est loin d’être le meilleur du marché.

Composition

Love Beauty and planet - déodorant pump coconut water & mimosa flower : Alcohol denat, aqua, glycerin, parfum, cocos nucifera, cocos nucifera liquid endosperm, PEG-40 hydrogenated castor oil, alpha-isomethyl ionone, benzyl alcohol, benzyl salicylate, citral, hexyl cinnamal, limonene, linalool.

Retour aux regards