Nos regards
Chez Sources, les dentifrices sont sans fluor !

> 14 octobre 2019

Chez Sources, les dentifrices sont sans fluor !

La boutique « Sources » vient d’ouvrir dans le Marais, à Paris. A l’origine, une association entre Carrefour et Clean Beauty pour mettre en rayon des produits « sûrs » et de composition transparente.1 Candice Colin a mis l’enseigne « sous contrôle »... Cela promet !

Ni une, ni deux. D’un coup de TGV, d’un coup de métro et nous voilà sur site pour juger de la situation.

Le rayon « solaire » et sa référence unique (EQ Evoa) ne nous inspire guère.2 Le produit testé cet été avait un SPF bien loin de la valeur affichée. L'une des vendeuses (qui ne s'appelle peut-être pas Manon !) tente (en vain !) de nous en vendre un tube parce qu'il « faut se protéger toute l'année de la pollution et des UVA et B qui traversent le verre »... mais bien sûr !

Le rayon dentifrices et sa référence « martin-pêcheur », sans fluor nous tendent les tubes. Il est sûrement bien si l’on en croit les différents logos affichés. La « British dental health foundation » approuve cette formule. Le label « Best Buy »3 nous confirme que nous faisons le bon achat et qu’il n’y a pas de greenwashing à l’horizon. L’emballage est blanc et vert... un vrai vert, pas un vert trafiqué.

Le dentifrice est effectivement sans sel fluoré. Le carbonate de calcium est l’abrasif choisi. La glycérine évite le desséchement de la formule. Un tensioactif non ionique doux nettoie en douceur. Une silice hydratée et un dérivé de cellulose permettent d’augmenter la consistance de la préparation. Des huiles essentielles (menthe et fenouil) apportent la fraicheur.

Ce qui manque à cette formule, c’est très simple, c’est tout simplement un actif anti-caries.4 Il y eut un temps où le fluor ne se trouvait pas dans les dentifrices, il y eut un temps aussi où les dentifrices contenaient des éléments radioactifs.5

Plutôt que de regarder dans le rétroviseur, sachons tirer les leçons du passé et n’hésitons pas à bénéficier des bienfaits des sels fluorés !

Le martin-pêcheur est peut-être un oiseau au plumage étincelant, mais nous ne nous laisserons pourtant pas attirer par son ramage déplaisant.

Bibliographie

1 https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/carrefour-teste-un-magasin-de-beaute-jouant-la-transparence-sur-les-produits-1136758

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/eq-evoa-des-produits-solaires-franchement-irresponsables-1093/

3 https://www.ethicalconsumer.org/best-buy-label

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-dentifrices-avant-le-fluor-407/

Composition

Kingfisher mint natural toothpaste fluoride free : Calcium carbonate, glycerin, aqua, sodium lauroyl sarcosinate, hydrated silica, cellulose gum, mentha piperata, citrus limonum foenicullum vulgare limonene.

Retour aux regards