Nos regards
Chez Givenchy, l’antibiotique est dans le mascara !

> 08 octobre 2018

Chez Givenchy, l’antibiotique est dans le mascara !

Où tout commence avec une composition très classique

Le mascara noir Couture de Givenchy possède une formule courte qui séduit, tout au moins au premier abord... L’excipient de ce mascara - une émulsion cireuse - est composé d’une phase aqueuse renfermant de l’eau (c’est le minimum !), de la gomme arabique (acacia senegal gum),1 un dérivé de cellulose (HEC pour les intimes, hydroxyethylcellulose pour les services réglementaires), un humectant (butylène glycol), un conservateur antimicrobien (potassium sorbate). La phase lipophile, quant à elle, est riche en cires. Arrivent en tête de liste, la paraffine, la cire d’abeille et la cire de carnauba. La triéthanolamine réagit avec les acides gras de la formule - acides stéarique et palmitique - pour former un savon (comme au bon vieux temps !).2 Le pigment - un oxyde de fer noir - permet de teinter les cils. C’est parfait… tout au moins jusque-là… 

Où cela l’est déjà moins sans que cela nous pose problème

L’extrait de coton ne sert pas ici à démaquiller... mais à maquiller. C’est plutôt rigolo ! 

L’artémie (Artemia), un petit crustacé utilisé pour déterminer la toxicité pour l’environnement de certaines molécules, est, ici, sorti de son contexte habituel.3 En effet, il est plus souvent retrouvé sous le microscope de l’écotoxicologue qui étudie sa survie lorsqu’il est soumis à différents traitements, que sur les cils d’une jolie femme. Difficile de savoir la composition de l’extrait utilisé dans le cas présent et donc son intérêt…

Où cela ne l’est plus du tout et là cela nous pose problème

Même chose pour la décyloxazolidinone, un ingrédient qu’il est étonnant de retrouver dans un produit de maquillage. Tout comme Dior, Givenchy fait confiance à un ingrédient aux multiples casquettes.4 Mais qu’ont donc les grands couturiers à vouloir aseptiser à ce point certains de leurs produits cosmétiques ? 


Le mascara Noir Couture qui nous plaisait de loin... ne nous séduit pas de près !


Nous avons envie, en le regardant, de reprendre, à notre compte, le célèbre slogan : « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! »


Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/laissons-lancome-mettre-nos-cils-en-catalepsie-590/
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-mascara-entre-savon-et-emulsion-son-coeur-balance-124/
3 G. Libralato, E. Prato, L. Migliore, A. M. Cicero, L. Manfra, A review of toxicity testing protocols and endpoints with Artemia spp., Ecological Indicators, 69, 2016, Pages 35-49.
4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dior-mais-que-vient-faire-un-antibiotique-dans-un-rouge-a-levres-et-une-creme-anti-age-723/

Composition

Mascara Duo Noir Couture Givenchy : Aqua, paraffin, cera alba (beeswax), copernicia cerifera (carnauba wax), triethanolamine, bis-diglyceryl polyacyladipate-2, palmitic acid, stearic acid, acacia senegal gum, hydroxyethylcellulose, phenoxyethanol, trihydroxystearin, butylene glycol, tocopheryl acetate, decyloxazolidinone, gossypium herbaceum (cotton) extract, artemia extract, potassium sorbate, BHT, CI 77499 (iron oxides).






Retour aux regards