Nos regards
Ce n’est pas coton pour Carrefour de formuler un bon gel douche !

> 02 décembre 2019

Ce n’est pas coton pour Carrefour de formuler un bon gel douche !

Pour formuler un « bon » gel douche, ce n’est pas très compliqué ; il suffit d’associer les « bons » ingrédients. On incorporera donc des tensioactifs puisque le but de ce produit est d’éliminer les salissures présentes à la surface de la peau. Le binôme le plus courant est le suivant : lauryléthersulfate de sodium et cocamidopropyl bétaïne. On ajoutera un humectant, la glycérine ; ce polyol permet de retenir l’eau dans la peau et dans le conditionnement. Le chlorure de sodium permet d’épaissir la préparation en présence du tensioactif anionique. Un gélifiant de synthèse (styrene/acrylates copolymer) et un gélifiant d’origine microbiologique (xanthan gum) viennent à son aide pour atteindre la viscosité voulue. Des conservateurs antimicrobiens (phenoxyethanol, sodium benzoate, benzoic acid, dehydroacetic acid) permettent d’assurer la propreté microbiologique du milieu. Des adaptateurs de pH (sodium bicarbonate, citric acid et sodium hydroxide) permettent de garantir une bonne tolérance cutanée.

S’il est bien de nettoyer sa peau, il n’est pas nécessaire de la « délipider » complètement. On ajoute donc dans ce type de préparation des agents surgraissants, tels que l’huile de graines de coton.

Parler d’un effet hydratant dans le cas d’un produit nettoyant est vraiment excessif. Nous avons déjà eu l’occasion de le mentionner plusieurs fois. Le nettoyage et l’hydratation sont deux actions successives et non simultanées.

Ce gel douche est bien formulé ; il ne s’agit toutefois pas d’une crème comme indiqué. Pour cela, il faudrait une teneur en corps gras beaucoup plus élevée.

Galéniste scrupuleux mis à part, ce gel douche conviendra au plus grand nombre.

Composition

Crème douche lait de coton Carrefour : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, parfum, phenoxyethanol, styrene/acrylates copolymer, sodium benzoate, sodium bicarbonate, citric acid, polyquaternium-10, gossypium herbaceum seed oil, cetearyl glucoside, benzoic acid, glyceryl stearate SE, xanthan gum, sodium hydroxide, dehydroacetic acid, ethylhexylglycerin.

 

 

 

Retour aux regards