Nos regards
Caudalie Resvératrol [Lift] SPF 20, apprenons à nous sevrer des filtres UV !

> 30 juillet 2018

Caudalie Resvératrol [Lift] SPF 20, apprenons à nous sevrer des filtres UV ! Comme nous l’avons montré à la Saint Valentin, la société Caudalie est une jolie société qui excelle dans l’art d’accommoder les restes. Le raisin est pressé, les peaux de raisin compressées… le consommateur, quant à lui, prend son temps pour déguster ces cosmétiques qui traduisent l’art de vivre à la bordelaise. Les produits French Kiss (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/french-kiss-de-caudalie-ou-l-art-d-accommoder-les-restes-503/), crème gourmande mains & ongles (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cremes-mains-font-leur-festival-40-produits-sous-notre-microscope-428/), Soleil divin (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/caudalie-soleil-divin-a-consommer-sans-moderation-248/) cochent toutes les cases concernant les pré-requis d’un bon cosmétique, selon nous.

Le fluide Resvératrol SPF 20 a attiré notre attention pour diverses raisons. Ce soin liftant que l’on appliquera le matin pour « défroisser » la peau affiche un SPF et nous ne sommes pas du tout favorable à cette mode qui dure… qui dure… et dure encore. Les filtres doivent être utilisés à bon escient, c’est-à-dire lorsque l’on s’expose au soleil. On les retrouvera donc logiquement dans les produits de protection solaire, un point c’est tout ! (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/uv-filters-go-home-630/)

Le fluide Resvératrol a attiré notre attention pour une autre raison. Il renferme – c’est lui qui le dit - du resvératrol, un phyto-œstrogène dont il est utile de connaître le curriculum vitae (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/resveratrol-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-phyto-oestrogene-382/). Un peu, pourquoi pas… de là à s’en tartiner le visage tous les matins, tous les jours de l’année…

Côté efficacité anti-UV, les résultats obtenus dans notre laboratoire sont les suivants : un SPF de 21 et un Facteur de protection UVA de 10 (ratio voisin de 2). Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, les indicateurs d’efficacité SPF et FP-UVA ont chuté de plus de la moitié. Le SPF est désormais de 9 et le Facteur de protection UVA de 4. Ce produit n’est donc pas photo-stable…

Cette formule sans parabènes (c’est dommage), sans phtalates (que feraient-ils dans cette formule ?), sans huiles minérales (celles-ci sont totalement inoffensives), sans lauryléthersulfate de sodium (pour quelle raison ce tensioactif détergent se trouverait-il dans un soin de jour ?), sans ingrédients d’origine animale (on ne voit pas ce que l’on peut reprocher à ces ingrédients ! On aime bien la cire d’abeille et le carmin de cochenille…) mérite un petit tour au laboratoire R&D.

Cette formule nous conviendrait mieux sans filtres, sans mica (cet ingrédient qui agit comme un miroir n’a pas sa place dans un produit qui se dit photo-protecteur), sans oxyde d’étain (même remarque que pour le mica), sans allergènes… Et oui, nous aussi on peut s’amuser au petit jeu du « sans sans sans » !

Apprenons à nous sevrer des filtres UV dans les produits cosmétiques du quotidien, c’est notre peau qui nous le demande et c’est notre planète qui nous le commande !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des valeurs de SPF et de FP-UVA présentées ici !

Resvératol [Lift] fluide liftant redensifiant FPS 20 : Aqua (water), octocrylene, heptyl undecylenate, dimethicone, ethylhexyl salicylate (octisalate), ethylhexyl methoxycinnamate (octinoxate), dicaprylyl carbonate, butyl methoxydibenzoylmethane (avobenzone), methyl methacrylate crosspolymer, butylene glycol, squalane, glyceryl stearate citrate, CI 77891 (titanium dioxide), glycerin, potassium cetyl phosphate, polyglyceryl-3 stearate, silica, CI 77019 (mica), hydrogenated lecithin, tocopheryl acetate, benzyl alcohol, palmitoyl grapevine shoot extract, caprylyl glycol, parfum (fragrance), xanthan gum, sodium polyacrylate, sorbitan laurate, hydrolyzed hyaluronic acid, hydroxyethylcellulose, dehydroacetic acid, acetyl dipeptide-1 cetyl ester, hyaluronic acid, sodium phytate, citric acid, tin oxide tocopherol, linalool, limonene, coumarin, butylphenylmethylpropional.






Retour aux regards