Nos regards
Caroline et le tube de crème solaire !

> 24 février 2022

Caroline et le tube de crème solaire !

Caroline, une charmante petite fille blonde aux couettes espiègles, constitue une source d’inspirations sans borne pour Pierre Probst, qui lui consacre, entre 1953 et 2007, une quarantaine d’albums illustrés.1 Entourée d’animaux turbulents (Boum, Noiraud, Kid, Pipo, Bobi, Pitou, Pouf et Youpi), Caroline doit faire face à toutes les situations en chef de famille éclairée.2

Pour l’heure, voilà Caroline à la mer... Ayant loué une grande villa baptisée Les quatre vents, elle est prête à passer de merveilleuses vacances.

Dommage, lorsque la bande des 9 débarquent dans la station balnéaire où Caroline a loué une villa, c’est un vent lugubre qui les attend. « Le ciel est gris, il fait froid et le vent souffle en tempête » !

« Heureusement, le lendemain, le soleil est de retour ». Il ne reste plus alors qu’à s’équiper pour affronter ses rayons ardents. Un « superbe chapeau de paille » pour le chien Youpi fera l’affaire. A larges bords, bien sûr, pour protéger la face de celui-ci.

Sur la plage, c’est un peu le bazar. Youpi flotte dans un maillot de bain beaucoup trop grand. Le chat Noiraud s’est coincé la patte dans une chaise longue. Le chien Bobi « a déjà attrapé un coup de soleil ».

En quelques heures, c’est déjà la catastrophe !

Heureusement, Caroline, prévoyante, sort un tube de crème solaire de sa poche, afin d’en tartiner la peau du brave Bobi... Afin d’éviter qu’il ne vire à la teinte écrevisse, il est temps de sortir le cosmétique indispensable !

Date de parution : 1965. Pierre Probst, avant-gardiste, préconise déjà, pour ses jeunes lecteurs, les bonnes pratiques de plage (les BPP !), en glissant dans la main de Caroline un petit tube de crème qui, par la suite, deviendra le tube de l’été !

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_(albums)

2 Probst P., Caroline à la mer, Hachette jeunesse, 2011

Retour aux regards