Nos regards
C’est l’hiver… il va falloir dorloter ses lèvres !

> 16 janvier 2020

C’est l’hiver… il va falloir dorloter ses lèvres !

L’hiver est là depuis quelques jours et il convient impérativement d’apporter les soins indispensables à sa peau et à ses lèvres pour pallier les effets négatifs induits par le froid et les intempéries !

Nous commencerons aujourd’hui par évoquer le soin des lèvres en vous proposant de faire un tri dans les sticks et les baumes qui sont actuellement à disposition sur le marché.

Mais rappelons d’abord un certain nombre de choses sur les petits désagréments qui peuvent toucher nos lèvres, d’une part et les solutions que l’on peut envisager sereinement, d’autre part.

En période hivernale, nous sommes soumis à un air froid qui dessèche les lèvres. On appelle chéilites les réactions d’origine inflammatoire, allergique ou encore liées à un agent irritant, susceptibles de survenir au niveau des lèvres. Les lèvres sont érodées ou sèches ; elles peuvent être fissurées, source de sensations douloureuses ou de démangeaisons.1,2 Au niveau cutané, l’effet barrière est assuré par la couche cornée et par le film hydrolipidique de surface. Or la structure de la peau sur les lèvres est différente de celle de la peau des autres aires corporelles. En effet, on note l’absence de follicule pileux, une teneur en eau du Stratum corneum et une fonction barrière réduites.3,4

Nous nous trouvons donc dans une situation où la lutte contre une agression extérieure (froid, vent…) est physiologiquement défaillante. On sera donc obligé de compenser en utilisant un produit adapté… reste à faire le bon choix car tous les produits ne se valent pas… loin de là !

Quelques rappels concernant les sticks. Il s’agit de produits cosmétiques formulés à l’aide de cires, de graisses et d’huiles auxquelles on ajoute des additifs et éventuellement des actifs (bisabolol, allantoïne, panthénol, vitamine E…).5

Les principales huiles utilisées sont la paraffine liquide (qui en réalité n’est pas une huile !), mais également des huiles végétales comme l’huile de ricin. Précisons dès maintenant qu’il ne faut pas craindre la présence de paraffine liquide (Paraffinum liquidum) dans ce type de cosmétique, son emploi étant jugé sûr.6 La cire le plus souvent retrouvée est la cire d’abeille, produite par les ouvrières pour élaborer les rayons de la ruche.7 Elle ne pose, bien évidemment aucun problème. On retrouve dans quelques produits de la sélection de la cire de carnauba (Copernicia cerifera cera) pour laquelle quelques cas d’allergie sont rapportés dans la littérature en particulier suite à l’utilisation d’un stick Uriage. Cette réaction est due au fait que cette cire obtenue à partir des feuilles et des bourgeons d’un palmier qui pousse au Brésil, contient de l’acide cinnamique (environ 10 %).8,9 Il en est de même pour la cire de candelilla (Candelilla cera) pour laquelle des cas de sensibilisation sont rapportés.10,11 Parmi les graisses, le beurre de karité est à l’honneur, ce qui est logique dans la mesure où on lui reconnait des propriétés émollientes.12

Dans notre analyse des 24 produits que nous vous présentons aujourd’hui, nous avons considéré que la présence d’allergènes parfumés à déclaration obligatoire,13 de filtres solaires et/ou de substances pouvant être qualifiées de perturbateurs endocriniens nous a amenées à déconseiller le stick ou le baume en question. Nous devons concéder que nous avons été particulièrement strictes dans nos critères, cette année !

Addax premier analysé… premier rejeté ! En effet, il comporte 2 filtres UV qu’il est inutile d’appliquer chaque jour sur ses lèvres !14

L’ordre alphabétique faisant quand même bien les choses, le stick Atoderm (Bioderma) monte sur le podium car nous n’avons strictement rien à lui reprocher et nous ne pouvons que le conseiller… sans modération !

Il ne peut en être de même du stick Avène soins lèvres sensibles qui ne peut être retenu comme « recommandable », du fait de la présence d’huile de soja et du risque lié aux phyto-oestrogènes.15

Même punition pour le baume à lèvres Avril à cause de la cire de carnauba et du linalol et ce n’est pas les propriétés anti-inflammatoires de l’édelweiss (Leontopodium Alpinum Extract) qui vont lui sauver la mise.16

Le stick Carmex mérite vraiment d’être distingué… pour rejoindre notre « musée des horreurs » ! Il est formulé avec tout ce qu’il faut pour provoquer des réactions désagréables chez l’utilisateur aux lèvres abimées ! On trouve, en effet, de la lanoline qu’il n’est pas prudent d’utiliser sur peau excoriée.17 Il contient également deux filtres UV, dont l’un, la benzophénone-3 ou oxybenzone n’est plus à présenter en ce qui concerne le potentiel sensibilisant.18 Et c’est sans compter le camphre, le menthol et les 5 allergènes parfumés (hydroxycitronellal, limonene, linalool, géraniol, citronellol)… Une formule bien étrange pour le pire produit de la sélection étudiée !

Le stick Cattier se distingue par la présence de mangue sauvage. Ce dernier se caractérise par la présence d’acide linoléique (environ 6,5 %),19 un acide gras essentiel intéressant en cas de sécheresse cutanéo-muqueuse… à condition toutefois d’être en quantité suffisante… or ici le beurre est annoncé après l’arôme… ajoutons à cela la cire de candelilla…

Eucerin Lip Active ne fera pas partie non plus des sticks que nous recommanderons. Malgré le conseil « Appliquez EUCERIN Soin Actif Lèvres aussi souvent que nécessaire » trouvé sur le site de la marque,20 on évitera d’appliquer de multiples fois dans la journée un stick qui comporte 2 filtres UV dont on n'a nul besoin au quotidien.14

Pour montrer au groupe Pierre Fabre dermo-cosmétique que nous ne leur en voulons pas particulièrement, nous faisons monter sur la marche sur laquelle a butté le stick Avène, Ictyane stick lèvres hydratant et protecteur. Il est aussi intéressant que le produit Atoderm !

Chez Dermophil, le limonène et le linalol présents en même temps que la cire de carnauba, un mélange d’hydrocarbures, d’esters de hauts poids moléculaires, d’acides libres et de résines, (même s’ils sont très rares) ne nous permettent pas de retenir ce stick.

Quand on aime… on ne compte pas, le produit Hema contient 4 allergènes parfumés (citronellol, linalol, benzyl alcohol, limonène), de la cire de carnauba et de la cire de candelilla, toutes deux responsables également de phénomènes de sensibilisation. On s’en passera donc bien volontiers…

En grande surface, le stick Inell Miss pink apporte un peu de couleur, mais la présence de cire de carnauba entraîne la même sanction !

Le stick Labello ne passe pas la barre non plus à cause de ses 3 filtres UV (OMC, BMDBM et octocrylène) et de ses 3 allergènes (Limonene, Linalool, Citronellol).

Marilou nous promettait du chocolat dans son stick… nous n’en trouvons pas trace… en revanche, il y a de la cire de carnauba et de la cire de candelilla… donc nous ne le recommanderons pas !

Chez Melvita, ce sont les allergènes (limonène, linalol et citral) qui coincent… ainsi que l’absence de miel… dans un stick annoncé au miel… quand même !

Quelle drôle d’idée a eu Neutrogena de mettre des microplastiques dans son Baume lèvres et narines ! Nous ne le conseillerons ni pour les lèvres, ni pour les trous de nez… sous peine de participer un peu plus à la pollution des océans !21

Le stick Nutritic La Roche Posay passe immédiatement à la trappe à cause des microplastiques qui constituent la majeure partie de son squelette !

Le produit hydratant pour les lèvres au miel et au tournesol Nuxe ne sauvera pas sa peau non plus à cause de la présence de polyéthylène et de 4 allergènes parfumés (limonène, citral, linalol et géraniol) et puis annoncer du miel et en mettre si peu…

Le troisième à monter sur notre podium est le stick surgras vitamine Rogé Cavailles ! Pas d’ingrédient indésirable ! Les vitamines, en revanche, sont bien présentes : vitamine B3 (niacinamide), vitamine B5 (panthénol) et vitamine E (tocopherol et tocopheryl acetate). On compte également de nombreux agents hydratants : le squalène et 4 sels de l’acide pyrrolidone-carboxylique (Sodium PCA, Magnesium PCA, Zinc PCA et Manganese PCA).22

Le quatrième stick que nous honorons est le stick SVR Topialyse. Pas de reproche non plus !

Chez Vita citral, l’huile de vipérine à feuilles de plantain et l’huile d’argousier ne peuvent faire oublier le copolymère de styrène hydrogéné et d’isoprène (pas très naturel tout cela !) et l’huile de soja !

Le baume-gel nourrissant & apaisant Multi-fonctions à l’huile d’olive Vivaiodays avait de quoi attirer notre attention ! Vendre de l’huile de tournesol au prix de l’huile de d’olive, il faut être gonflé, quand même ! Par ailleurs, sur un plan galénique ce produit n’a rien d’un gel puisqu’il s’agit d’une émulsion composée d’huile et d’eau florale additionnée d’un tensioactif (le stéarate de saccharose)… mais passons ! La mention « Aide à soigner les irritations mineures »,23 trouvé dans la rubrique « mode d’emploi », du produit sonne le glas d’un cosmétique qui se prend pour un médicament !

Bibliographie

1 Sophie A. Greenberg, Bethanee J. Schlosser, Ginat W. Mirowski Diseases of the lips.Clinics in Dermatology, Volume 35, Issue 5, 2017, Pages e1-e14

2 Basit H, Wallen TJ, Dudley C. Frostbite. In: StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019.

3 Tamura E, Ishikawa J, Naoe A, Yamamoto T. The roughness of lip skin is related to the ceramide profile in the stratum corneum. Int J Cosmet Sci. 2016;38(6):615–621.

4 Martel JL, Badri T. Anatomy, Hair Follicle. In: StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019.

5 Coiffard L, Couteau C. La formulation cosmétique à l'usage des professionnels et des amateurs. Ed Le Moniteur des Pharmacie, 2014

6 Petry T, Bury D, Fautz R, et al. Review of data on the dermal penetration of mineral oils and waxes used in cosmetic applications. Toxicol Lett. 2017;280:70–78.

7 Fratini F, Cilia G, Turchi B, Felicioli A. Beeswax: A minireview of its antimicrobial activity and its application in medicine. Asian Pac J Trop Med. 2016;9(9):839–843.

8 Alrowaishdi F, Colomb S, Guillot B, Raison-Peyron N. Allergic contact cheilitis caused by carnauba wax in a lip balm. Contact Dermatitis. 2013;69(5):318–319.

9 Vanderburg L E, Wilder E A. The structural constituents of carnauba wax. J Am Oil Chem Soc2000: 47: 514– 518.

10 Barrientos N, Abajo P, Moreno de Vega M, Domínguez J. Contact cheilitis caused by candelilla wax contained in lipstick. Contact Dermatitis. 2013;69(2):126–127.

11 Darrigade AS, Dendooven E, Mangodt E, Vermander E, Hagendorens M, Aerts O. A peculiar case of sensitization to Candelilla Cera and sucrose (di)stearate in a toddler. Contact Dermatitis. 2020;82(1):54–55.

12 Hon KL, Tsang YC, Pong NH, et al. Patient acceptability, efficacy, and skin biophysiology of a cream and cleanser containing lipid complex with shea butter extract versus a ceramide product for eczema. Hong Kong Med J. 2015;21(5):417–425.

13 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-26-allergenes-de-quoi-s-agit-il-52/

14 Séhédic D, Hardy-Boismartel A, Couteau C, Coiffard LJ. Are cosmetic products which include an SPF appropriate for daily use?. Arch Dermatol Res. 2009;301(8):603–608

15 Kwack SJ, Kim KB, Kim HS, Yoon KS, Lee BM. Risk assessment of soybean-based phytoestrogens. J Toxicol Environ Health A. 2009;72(21-22):1254–1261.

16 Dobner MJ, Sosa S, Schwaiger S, Altinier G, Della Loggia R, Kaneider NC, Stuppner H. Anti-inflammatory activity of Leontopodium alpinum and its constituents. Planta Med. 2004 Jun;70(6):502-8.

 

17 P. Martin, F. Piette, E. Leveque, P. Thomas, H. Bergoend et F. Desmons, L'allergie à la lanoline, problème d'actualité ? Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, 19, 1, 1979, Page 57

18 Hanson JL, Warshaw EM. Sensitivity to multiple benzophenone sunscreen agents. Dermatitis. 2015 Jul-Aug;26(4):192

19 Zoué LT, Bédikou ME, Faulet BM, Gonnety JT, Niamké SL. Characterisation of a highly saturated Irvingia gabonensis seed kernel oil with unusual linolenic acid content. Food Sci Technol Int. 2013;19(1):79–87.

20 https://www.eucerin.fr/nos-produits/eucerin-peau-sensible/soin-actif-levres

21 Alimba CG, Faggio C. Microplastics in the marine environment: Current trends in environmental pollution and mechanisms of toxicological profile. Environ Toxicol Pharmacol. 2019;68:61–74.

22 Fiume MM, Bergfeld WF, Belsito DV, Hill RA, Klaassen CD, Liebler DC, Marks JG Jr, Shank RC, Slaga TJ, Snyder PW, Gill LJ, Heldreth B. Safety Assessment of PCA (2-Pyrrolidone-5-Carboxylic Acid) and Its Salts as Used in Cosmetics. Int J Toxicol. 2019 Sep/Oct;38(2_suppl):5S-11S.

23 https://www.vivaiodays.fr/vivaiodays/7-baume-nourrissant-multi-fonctions.html

Composition

Addax stick hydratant : Hydrogenated Coconut Oil, Ozokerite, Ricinus Communis Seed Oil, Petrolanum, Hydrogenated Polydecene, Cera Alba, Butyrospermum Parkii Butter, Triticum Vulgare Germ Oil, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Allantoin, Ethyl Vanillin, Tocopheryl Acetate, Propylparaben, BHT, Titanium Dioxide, Mica.

Atoderm stick (Bioderma) : PARAFFINUM LIQUIDUM / MINERAL OIL / HUILE MINERALE, SYNTHETIC WAX, CERA MICROCRISTALLINA / MICROCRYSTALLINE WAX / CIRE MICROCRISTALLINE, PARAFFIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, CERA ALBA / BEESWAX / CIRE D´ABEILLE, BHT, CITRIC ACID, FRAGRANCE (PARFUM).

Avène soins lèvres sensibles : MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (RICINUS COMMUNIS SEED OIL). BEESWAX (CERA ALBA). HYDROGENATED CASTOR OIL. ISOPROPYL PALMITATE. BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER). CETYL ESTERS. CETEARYL ETHYLHEXANOATE. BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2. HYDROGENATED VEGETABLE OIL. SQUALANE. MICROCRYSTALLINE WAX (CERA MICROCRISTALLINA). ALUMINUM SUCROSE OCTASULFATE. GLYCERYL LINOLEATE. AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). PARAFFIN. BHT. FRAGRANCE (PARFUM). GLYCERYL LINOLENATE. GLYCERYL OLEATE. GLYCERYL PALMITATE. GLYCERYL STEARATE. GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (GLYCINE SOJA OIL). ISOPROPYL MYRISTATE. STEARYL GLYCYRRHETINATE. TOCOPHEROL. TOCOPHERYL ACETATE

Avril baume à lèvres : Caprylic/Capric Triglyceride, Ricinus Communis Seed Oil, Cera Alba, C10-18 Triglycerides, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-4 Esters, Butyrospermum Parkii Butter*, Macadamia Integrifolia Seed Oil*, Copernicia Cerifera Cera*, Hydrogenated Castor Oil, Parfum, Tocopheryl Acetate, Leontopodium Alpinum Extract, Linalool

Cattier olive - mangue sauvage : Cera alba, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL, COCOS NUCIFERA OIL, HELIANTHUS ANNUUS HYBRID OIL, squalane, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, Olus oil, CASTOR ISOSTEARATE SUCCINATE, octyldodecanol, aroma, IRVINGIA GABONENSIS KERNEL BUTTER, HYDROGENATED VEGETABLE OIL, hydrogenated coco-glycerides, candelilla cera, tocopherol

Dermophil stick anti-dessèchement : Helianthus annuus seed oil, cera alba, sesamum indicum seed oil, glyceryl/polyglyceryl-6 isostearate/behenate esters, papaver somniferum seed oil, simmondsia chinensis seed oil, theobroma cacao seed butter, copernica cerifera cera, aroma, limonene, tocopherol, rosmarinus officinalis extract, linalool.

Eucerin Lip Active : Cera Microcristallina, Octyldodecanol, Hydrogenated Polydecene, Ricinus Communis Seed Oil, Cetyl Palmitate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Panthenol, Ethylhexyl Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Cetearyl Alcohol, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Myristyl Myristate, Alkyl Stearate, Glycerin, Copernicia Cerifera Cera, Aqua, Tocopheryl Acetate, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Bisabolol, Cera Alba

Hema Soft matt lip balm : ISONONYL ISONONANOATE, SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, RICINUS COMMUNIS SEED OIL, OZOKERITE, CERA MICROCRISTALLINA, VP/HEXADECENE COPOLYMER, ETHYLHEXYL PALMITATE, CANDELILLA CERA, COPERNICIA CERIFERA CERA, OCTYLDODECANOL, OCTYLDODECYL STEARATE, ISOPROPYL PALMITATE, GLYCERYL CAPRYLATE, PARFUM, BHT, CITRONELLOL, LINALOOL, BENZYL ALCOHOL, LIMONENE, CI 77891, CI 77491, CI 15850, CI 77492 

Ictyane stick lèvres hydratant et protecteur Ducray : RICINUS COMMUNIS SEED OIL, PARAFFINUM LIQUIDUM, CERA ALBA, HYDROGENATED CASTOR OIL, ISOPROPYL PALMITATE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, CETYL ESTERS, CETEARYL ETHYLHEXANOATE, BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2, HYDROGENATED VEGETABLE OIL, SQUALANE, CERA MICROCRISTALLINA, GLYCERIN, PARAFFIN, BHT, PARFUM, HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE, ISOPROPYL MYRISTATE, PANTHENOL, PROPYLENE GLYCOL, TOCOPHERYL ACETATE, TREHALOSE, AQUA

Inell Miss pink : ETHYLHEXYL STEARATE, RICINUS COMMUNIS SEED OIL, SYNTHETIC BEESWAX, BUTYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/ DICAPRATE, HYDROGENATED PALM OIL, CERA ALBA, CANDELILLA CERA, MICA, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, TOCOPHERYL ACETATE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, PARFUM, ETHYL VANILLIN, LECITHIN, ASCORBYL PALMITATE, TOCOPHEROL, CI 77891, CI 45410.

Stick lèvre hydratant Labello Original & Hydro Care : Octyldodecanol, Hydrogenated Rapeseed Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Cera Alba, Ethylhexyl Stearate, Cetyl Palmitate, Cetearyl Alcohol, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Copernicia Cerifera Cera, Butyrospermum Parkii Butter, Persea Gratissima Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Aqua, BHT, Limonene, Linalool, Citronellol, Aroma, Octyldodecanol, Hydrogenated Rapeseed Oil, Cera Alba, Cetyl Palmitate, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Ricinus Communis Seed Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Octocrylene, Parfum, Aqua, Glycerin, Persea Gratissima Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, BHT, Limonene, Linalool, Citronellol

Melvita stick au miel : Caprylic/Capric Triglyceride – Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil - Cera Alba/Beeswax -Butyrospermum Parkii (Shea) Butter - Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax - Jojoba Esters -Polyglyceryl-2 Triisostearate - Argania Spinosa Kernel Oil - Hydrogenated Castor Oil - Tocopherol - Parfum/Fragrance – Limonene - Linalool - Citral

Neutrogena Baume lèvres et narines : Isononyl Isononanoate, C12-15 Alkyl Benzoate, Polybutene, Polyethylene, Petrolatum, C18-38 Alkyl Hydroxystearoyl Stearate, Ethylhexyl Hydroxystearate, Behenyl Alcohol, Stearoxy Dimethicone, Glycerin, Dimethicone, Tocopheryl Acetate, Parfum

Nutritic La Roche Posay stick : POLYETHYLENE . POLYBUTENE . BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2 . BUTYROSPERMUM PARKII / SHEA BUTTER . HYDROGENATED POLYISOBUTENE . MYRISTYL MYRISTATE . CERA ALBA / BEESWAX . OCTYLDODECANOL . RICINUS COMMUNIS / CASTOR SEED OIL . CETYL ALCOHOL . LIMNANTHES ALBA / MEADOWFOAM SEED OIL . CETYL PALMITATE . GLYCERIN . RIBES NIGRUM / BLACK CURRANT SEED OIL . ECHIUM LYCOPSIS / ECHIUM LYCOPSIS FRUIT OIL . CORIANDRUM SATIVUM / CORIANDER FRUIT OIL . PRUNUS ARMENIACA / APRICOT KERNEL OIL . TOCOPHERYL ACETATE . HYDROXYPALMITOYL SPHINGANINE . TETRADIBUTYL PENTAERITHRITYL HYDROXYHYDROCINNAMATE . CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE . STEARYL ALCOHOL . GLYCINE SOJA / SOYBEAN OIL . MYRISTYL ALCOHOL . CITRIC ACID . TOCOPHEROL . ASCORBYL PALMITATE"

Topicreme Ultra-hydratant : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE • TRIDECYL TRIMELLITATE • CERA ALBA (BEESWAX) • COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX • EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX• BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER • HELIANTHUS ANNUUS SEED (SUNFLOWER) OIL • TOCOPHEROL • ETHYL VANILLIN • SACCHARIN • CITRIC ACID

Uriage stick lèvres : PARAFFINUM LIQUIDUM (MINERAL OIL) – PARAFFIN - CERA MICROCRISTALLINA (MICROCRYSTALLINE WAX) - COPERNICIA CERIFERA CERA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX) - BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER - C12-13 ALKYL LACTATE - CERA ALBA (BEESWAX) - CETYL ALCOHOL - BORAGO OFFICINALIS SEED OIL - TOCOPHERYL ACETATE - STEARYL GLYCYRRHETINATE – SODIUM HYALURONATE - PARFUM (FRAGRANCE) - TOCOPHEROL - ASCORBYL PALMITATE – BHT

Baume-gel hydratant Vivaiodays : HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCERIN, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, SUCROSE LAURATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, SUCROSE STEARATE, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT WATER, TOCOPHEROL.

Nuxe lèvres hydratant au miel et au tournesol : OCTYLDODECANOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, POLYETHYLENE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, HYDROGENATED VEGETABLE OIL, MACADAMIA INTEGRIFOLIA SEED OIL, OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES, ORYZA SATIVA CERA/ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, CERA ALBA/BEESWAX, GLYCERYL DIBEHENATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL UNSAPONIFIABLES, HYDROXYSTEARIC/LINOLENIC/OLEIC POLYGLYCERIDES, JOJOBA ESTERS, TRIBEHENIN, CITRUS GRANDIS (GRAPEFRUIT) PEEL OIL, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN OIL, SAFFLOWER OIL/PALM OIL AMINOPROPANEDIOL ESTERS, TOCOPHERYL ACETATE, TOCOPHEROL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT, GLYCERYL BEHENATE, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, MEL/HONEY, HORDEUM VULGARE CERA/SPENT GRAIN WAX, AQUA/WATER, PEG-8, CITRIC ACID, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, LIMONENE, CITRAL, LINALOOL, GERANIOL

Roge cavailles stick surgras vitamin : Caprylic/Capric Triglycéride, Ricinus Communis Seed Oil, Cera Alba, Glyceryl Behenate, Parfum, Glyceryl LAurate, Aroma, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Niacinamide, Panthenol, Betasitosterol, Aqua,Sodium PCA, Squalene, Magnesium PCA, Zinc PCA, Manganese PCA.

Marilou stick chocolat : HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (SUNFLOWER SEED OIL)* BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER (SHEA BUTTER)* CERA ALBA (BEESWAX) HYDROGENATED CASTOR OIL BEHENYL ESTERS HYDROXYSTEARIC/LINOLENIC/OLEIC POLYGLYCERIDES CANDELILLA CERA COPERNICIA CERIFERA CERA (CARNAUBA WAX) TOCOPHEROL PARFUM (FRAGRANCE)

Carmex : Petrolatum, Lanolin, Euphorbia Cerifera Cera, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3, Ozokerite, Cetyl Esters, Theobroma Cacao Seed Butter, Cera Alba, Paraffin, Camphor, Menthol, Salicylic Acid, Parfum, Vanillin, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool, Geraniol, Citronellol.

SVR stick Topialyse : PETROLATUM, ISOPROPYL MYRISTATE, GLYCERYL STEARATE, PARAFFINUM LIQUIDUM (MINERAL OIL), CETYL PALMITATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, SYNTHETIC WAX, SYNTHETIC BEESWAX, TOCOPHERYL ACETATE, CAMELINA SATIVA SEED OIL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, TOCOPHEROL, CITRIC ACID

Vita-citral Soin TR Baume lèvres : PARAFFINUM LIQUIDUM, CERA MICROCRISTALLINA, PARAFFIN, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, HYDROGENATED STYRENE/ISOPRENE COPOLYMER, CERA ALBA, CAMELINA SATIVA SEED OIL, caprylic/capric triglyceride, ECHIUM PLANTAGINEUM SEED OIL, parfum, caprylyl glycol, 1,2 hexanediol, glycine soja oil, tocopherol, HIPPOPHAE RHAMNOIDES OIL

Baume-gel multi-fonctions Vivaiodays : HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCERIN, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, SUCROSE LAURATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, SUCROSE STEARATE, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT WATER, TOCOPHEROL.

 

 

 

 

 

Retour aux regards