Nos regards
C’est dans une baignoire que l’on fait les meilleurs élixirs... enfin selon Morris !

> 11 mars 2020

C’est dans une baignoire que l’on fait les meilleurs élixirs... enfin selon Morris !

Le docteur Doxey est un affreux charlatan.1 Il se déplace dans tout l’Ouest américain, pour vendre un « élixir magique » qui, selon le cas, est présenté comme régénérant, anti-rougeole, somnifère ou anti-colique...

C’est aidé d’un acolyte, un certain Scraggy, que le fameux docteur sillonne les routes. Ce compère se mêle à la foule des badauds et est miraculeusement guéri des maux les plus terribles. L’élixir qui lui est destiné est fortement dosé en scotch Whiskey, ce qui donne du cœur à l’ouvrage à l’employé modèle.

Il y a bien quelques petits ratés de temps en temps. On citera, par exemple, le cas mémorable où Scraggy a confondu un « colorant à la menthe » et de la « mort aux rats », laissant toute une population en proie à d’intolérables coliques. Il y a également le jour où Scraggy (toujours lui !) a été confondu par Lucky Luke devant toute une population ébahie.

La fabrication de l’élixir-miracle n’est pas vraiment réalisée en respectant les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ; afin de pouvoir mettre au point de grandes quantités de préparation, le mélange se fait dans la baignoire de Scraggy ! A peine baigné, à peine rhabillé, Scraggy devient technicien de laboratoire. A l’aide d’un grand balai, il touille avec vigueur un mélange qui a tendance à faire « des dépôts ». Si « la couleur est un peu claire », on n’hésitera pas à ajouter la quantité d’encre nécessaire pour donner un peu plus de peps à une solution un peu trop pâlichonne !

Lucky Luke face au Dr Doxey semble un peu démuni au point de ne pas reconnaître le médecin une fois passé entre les mains d’un coiffeur (« Quand cette barbe et cette moustache seront enlevées plus personne ne reconnaitra le fameux docteur Doxey... A nous la liberté. »).

Ne nous leurrons pas, le Dr Doxey, c’est aussi le Dr Oxyde ! Hop, hop, hop... En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’élixir revigorant est capable de se transformer en vaccin anti-rougeole. Rien n’arrête cet homme cupide à l’extrême...

Lucky Luke et son fidèle destrier finiront tout de même par mettre sous les verrous celui qui pratique son art d’une bien drôle de manière.

Encore une précision, dans cette aventure, on découvre Lucky Luke en pleine toilette. Détail important à garder à l’esprit : le cow-boy conserve, toujours, à portée de mains ses « pétards » ce qui lui permet de ne jamais se laisser prendre au dépourvu !

Bibliographie

1 Morris, L’élixir du Docteur Doxey, Dupuis ed., 46 pages

Retour aux regards