Byoma SPF 50 ultralight face fluid… l’ultraligt protection solaire !

Byoma est la marque de cosmétiques à la mode… Elle est conseillée par certains dermatologues anglais1 et séduit un public jeune, très jeune !

Dans ces conditions, on comprendra aisément que nous avons craqué et poussé la porte d’une célèbre enseigne de parfumerie, afin de nous procurer l’une des références que toutes les petites filles s’arrachent.

Une crème solaire petit format (50 mL), présentée dans un boitier couleur Casimir délavé !

En matière des tests d’efficacité pratiqués, les indicateurs d’efficacité ont, eux-aussi, été passés à la machine et ont perdu leurs belles couleurs d’origine… Un SPF de 24 (pour un affichage de 50) et un facteur de protection UVA de 12.

En matière de choix de filtres UV, on constate un hiatus entre la cible visée (des enfants) et le choix de filtres UV effectué. On retrouve, en effet, dans cette formule trois filtres de la famille des salicylés, ce qui n’est certainement pas le trinôme du siècle le plus sûr et le plus adapté. On rappellera au passage que l’homosalate est dans le viseur du législateur européen, qui souhaiterait voir sa dose d’emploi réduite à 0,5 %,2,3 ce qui n’est pas le cas pour l’instant (la dose limite autorisée actuellement étant de 7,34%). A noter le choix bizarre du salicylate de butyleoctyle en toute incongruité. Un filtre UV qui ne figure pas dans la liste des filtres UV admis dans les cosmétiques.

Une liste longue, qui regorge de toutes sortes d’ingrédients inutiles chez la fillette, avec, en plus, du bisabolol, un actif anti-inflammatoire, qui n’a rien à faire dans un produit solaire.

Bref, un produit qu’il ne faut pas utiliser chez les enfants… ni chez les adultes, vu son piètre niveau d’efficacité.

En bref, une protection solaire au SPF ultraléger, qui ne conviendra à personne en particulier.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/byoma-la-gamme-anglaise-recommandee-par-les-dermatologues-3205/

2 https://health.ec.europa.eu/document/download/ddf0b68f-5c47-4ace-a87f-0a0e42ebd4a9_en

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-homosalate-descente-aux-enfers-de-l-ange-des-solaires-2096/

Composition

Byoma SPF 50 sunscreen ultralight face fluid : Water/Aqua/Eau, Octocrylene, Homosalate, Ethylhexyl Salicylate, Butyloctyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Glycerin, Dicaprylyl Carbonate, Diisopropyl Adipate, Sodium Stearoyl Glutamate, Cocoglycerides, Propanediol, Microcrystalline Cellulose, Tocopherol, Bisabolol, Caprylyl Glycol, Ethyl Ferulate, Sodium Hyaluronate, Glyceryl Stearate SE, Methylheptylglycerin, Sodium Gluconate, Caprylhydroxamic Acid, Xanthan Gum, Phospholipids, Cellulose Gum, Citric Acid, Glycolipids, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Phosphatidylserine, Astaxanthin, Ceramide NP, Cholesterol, Hydrogenated Lecithin, Oleic Acid, Phytosphingosine, Haematococcus Pluvialis Extract, Caprylic/Capric Triglyceride, Stearic Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate,  1,2-Hexanediol, Beta-Glucan, Lactic Acid