Bubble, une marque cosmétique que l’on espère aussi éphémère qu’une bulle de savon !
Une plongée profonde dans des bulles… Voilà ce que nous propose la marque américaine Bubble, qui cible les enfants et les adolescents avec des emballages colorés et un argumentaire séduisant. Tout semble avoir été pensé pour maximiser la sécurité du consommateur. Tout semble… alors qu’en réalité, ce n’est pas la sécurité qui est maximisée mais ce sont les risques qui le sont. Des risques liés à l’utilisation, dès le plus jeune âge (le principe de ce genre de gammes cosmétiques est de transformer l’enfant en un consommateur actif dès son plus jeune âge) d’ingrédients inadaptés.
La mise en place d’une « routine-beauté » qui fait peser, sur les épaules des enfants, le poids de soucis esthétiques jusque-là réservés à l’adulte.
Un peu d’ASMR
Sur Tiktok, certaines influenceuses se servent de leurs ongles (longs !) pour tapoter le conditionnement de produits Bubble,1 afin de nous relaxer (il paraît), dans un premier temps et de nous encourager à acheter (il paraît que ça fonctionne) dans un second temps ! Tant que le produit n’est pas déballé du moins… pas de danger !
Un peu de marketing… un peu, beaucoup !
Un peu et même beaucoup, avec un site chatoyant et des cautions diverses et variées… Cette marque, qui prétend convenir à « tous les âges » pour presque tous ses produits (« Nous nous engageons à élaborer des formules qui conviennent à tous les visages. Tous nos produits ne sont pas recommandés pour les visages de moins de 14 ans, mais de nombreux produits sont spécifiquement approuvés pour tous les âges. »), se présente comme une marque de qualité, n’agissant pas instantanément, mais permettant d’obtenir des résultats visibles et durables. Les meilleurs ingrédients auraient été réunis dans les meilleurs excipients, afin de mettre au point les meilleures formules… et ce sous le regard approbateur d’une « formidable équipe de dermatologues » (les meilleurs du monde visiblement !) qui se chargent de valider les formules et de garantir leurs qualités multiples. Ajoutons à cela une communauté active, qui intervient au stade du développement et donne son avis de A à Z… la meilleure communauté du monde, c’est évident !
Des produits qui sont donc les meilleurs au monde et n’hésitent pas à se comparer à des produits de luxe… un luxe qui s’acquiert à tarifs réduits, puisque les références sont « 10 fois » moins onéreuses que les formules de luxe auxquelles elles se comparent !
Avec tous ces arguments, il parait difficile de résister… il y a, en effet, à la fois la caution d’experts (les dermatologues, les cosmétologues qui ont mis au point les formules) et la caution des utilisateurs.2 C’est dire !
Une routine… comme les grands
Et nous voilà propulsées dans le monde des routines beauté. Des routines adaptées, nous dit-on, à des enfants de moins de 13 ans. Une routine, qui saura plaire aux « novices », qui font leurs premiers pas – debout – dans une salle de bains ou bien aux experts chevronnés, qui n’ont pas besoin d’empiler les encyclopédies sur le sol pour atteindre le niveau du lavabo. Cette routine de base, nécessaire pour arborer une peau « saine » et rayonnante à tout âge, est composée de 3 produits, un nettoyant, une crème hydratante et une crème solaire SPF 40 d’usage quotidien.
Un kit de trois produits fournis dans son « filet bleu emblématique », avec un lot d’autocollants (on voit bien le public ciblé !!!).
Une étape de nettoyage…
Toute en fraîcheur avec un gel à la composition étonnante. Un gel qui fait la part belle aux microplastiques (acrylates/steareth-20 methacrylate copolymer) en deuxième position de la liste des ingrédients après l’eau. Un gel à base de caféine… Etonnant pour un public qui n’est pas encore sujet aux cernes !
Bref, un produit à la composition étrange, fort peu écologique, ce qui semble vouloir indiquer que les jeunes générations n’ont pas pris conscience de la notion de pollution cosmétique.
Une étape d’hydratation…
Très classique, avec une émulsion renfermant différents émollients, associés à différents extraits végétaux, dont l’extrait d’hoya, une Apocynacée qui serait susceptible d’avoir des applications thérapeutiques.3 Il est important de remarquer que l’on manque cruellement de données sur sa sécurité d’emploi… Cela est extrêmement gênant dans la mesure où l’on devrait toujours s’adresser à des ingrédients dont le profil toxicologique est parfaitement connu.
Une étape de protection…
Et on entre ici dans l’idéologie du moment qui consiste à faire entrer dans la tête des plus jeunes qu’une protection solaire quotidienne s’impose et ce quelle que soit la météo, quels que soit le mode de vie et les occupations (l’école en plein air, c’est pas la majorité du genre !!).
En ce qui concerne ce produit solaire, il convient de faire remarquer que le SPF 40 mentionné risque difficilement d’être atteint du fait du choix de filtres UV réalisé. L’oxyde de zinc est, en effet, un filtre minéral de piètre efficacité et ce d’autant plus qu’il n’est pas sous forme nanoparticulaire. On précisera, également, que bien que cette crème soit présentée comme étant minérale, elle renferme dans sa composition un filtre UV organique, le butyloctylsalicylate. Un filtre qui ne se trouve pas dans l’Annexe VI du Règlement (CE) N°1223/2009 qui donne la liste des filtres UV admis dans les cosmétiques (en Europe) et qui fait faire du hors-piste à qui l’utilise. On ajoutera à ces remarques qu’un extrait de ginseng, à caractère anti-inflammatoire,4 n’a pas sa place dans ce genre de crème, puisqu’il masque le coup de soleil, sans exercer d’effet protecteur, ce qui revient à couper la sonnette d’alarme pour qui veut s’exposer aux UV en utilisant cette crème.
Bubble, en bref
Avec un nom pareil, on croirait s’adresser à une gamme toute tranquille, qui permet de faire des bulles dans son bain. Il n’en est rien. En lieu et place, un ramassis de formules inadaptées à une cible qui joue avec des autocollants !
Bibliographie
1 https://www.tiktok.com/@bubble/video/7232001822532144389
2 https://hellobubble.com/pages/about
3 Rumaling MK, Fong SY, Rao PV, Gisil J, Sani MHM, Wan Saudi WS. Pharmacological properties of Hoya (Apocynaceae): a systematic review. Nat Prod Res. 2024 Feb 23:1-17.
4 Lee C, Lee S, Jang YP, Park J. Anti-Inflammatory Activity of Vacuum Distillate from Panax ginseng Root on LPS-Induced RAW264.7 Cells. J Microbiol Biotechnol. 2024 Feb 28;34(2):262-269
Composition
Fresh start gel cleanser : Water (Aqua), Acrylates/Steareth-20 Methacrylate Copolymer, Disodium Cocoyl Glutamate, Glycerin, Sodium Cocoyl Glutamate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water, Mentha Viridis (Spearmint) Leaf Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Hydrolyzed Rhodophyceae Extract, Caffeine, Butylene Glycol, Gluconolactone, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol.
Slam dunk hydrating moisturizer : Water (Aqua), Isononyl Isononanoate, Glycerin, Heptyl Undecylenate, Glyceryl Stearate Citrate, Caprylic/Capric Triglyceride, Polyglyceryl-3 Stearate, Cetyl Alcohol, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glucose, Hydrolyzed Pea Protein, Sodium Chloride, Sodium Succinate, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil, Hoya Lacunosa Flower Extract, Anthemis Nobilis Flower Extract, Hydrogenated Lecithin, Arginine, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Sodium Phytate, Phenoxyethanol.
Solar mate invosible daily mineral sunscreen : Zinc oxide 12% – Water (Aqua), Isoamyl Laurate, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Butyloctyl Salicylate, Polyglyceryl-10 Stearate, Poly C10-30 Alkyl Acrylate, Polyhydroxystearic Acid, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil, Panax Ginseng Root Extract, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Extract, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Hydroxyacetophenone, Polyglyceryl-10 Laurate, Microcrystalline Cellulose, Butylene Glycol, Xanthan Gum, Cellulose Gum, Phenoxyethanol.