Nos regards
Bons baisers de Bill pour un 1er avril électrique

> 01 avril 2020

Bons baisers de Bill pour un 1er avril électrique

A l’occasion de ce 1er avril, nous ne sortirons pas les poissons traditionnels à accrocher dans le dos, comme nous l’avions fait par le passé.1 Nous ne parlerons pas non plus de la nacre naturelle ou guanine, même si l’histoire qui lui est attachée ressemble à un conte de fées.2 Cette année et en raison du confinement lié à la pandémie, nous nous dirigerons plutôt vers notre bibliothèque, afin de mettre la main sur une bonne blague de Boule et Bill (rappelons, car ce n’est pas immédiatement évident que Boule c’est le petit garçon et Bill, le cocker aux longues oreilles).

Dans l’opus Bill est maboul,3 Boule a chipé le bâton de rouge à lèvres de sa mère et s’amuse à l’appliquer sur les babines de Bill. Ce petit geste anodin et somme toute sympathique (attention, toutefois, tous les ingrédients cosmétiques ne sont forcément très bien tolérés par certaines espèces animales),4 tourne au drame domestique à partir du moment où Bill a l’ingénieuse idée d’aller plaquer ses babines sur la joue du père de famille adoré.

On imagine aisément la scène... Monsieur dort profondément sur le canapé après une dure journée. Madame revient des courses, le panier rempli de victuailles, afin de pouvoir cuisiner un navarin de mouton, le plat préféré de son p’tit homme... Le « p’tit homme », tiré brutalement de son sommeil, se redresse péniblement et laisse apercevoir des traces de rouge à lèvres peu équivoques... « Bravo ! Tu as une très amusante façon de te fatiguer au bureau !! Tiens !! Tu demanderas à qui tu sais de te le préparer, ton navarin ! Moi, je vais au restaurant ! ».

Ah, ce simple bâton de rouge à lèvres, il en fait couler de l’encre... de l’encre d’écrivain,5 de l’encre de dessinateur... et dire que maintenant, lorsqu’il se présente sous forme liquide, on le baptise du nom d’encre... Il n’y a pas à dire, le rouge à lèvres est un cosmétique incontournable qui trouve sa place aussi bien dans notre bibliothèque que dans notre salle de bains.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-poisson-un-je-ne-sais-quoi-cosmetique-182/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-guanine-une-histoire-qui-commence-comme-un-conte-de-fees-568/

3 Roba J. Bill est maboul, Dupuis, 2008, 46 pages

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-xylitol-c-est-pas-pour-les-chiens-c-est-pour-les-cosmetiques-995/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/colette-ou-la-mefiance-a-l-egard-des-cosmetiques-1277/

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards