Nos regards
Bob Morane et les dentifrices...

> 06 novembre 2018

Bob Morane et les dentifrices...

« Il entraîna donc ses amis dans un de ces almacen où l’on vend de tout : de la pâte dentifrice aux machettes, en passant par le fil à coudre, les rubans et vêtements de toutes sortes ».1 Il, c’est Bob Morane, héros créée en décembre 1953 par Henri Vernes, romancier belge, pour la collection « Marabout Junior ». Certains de nos lecteurs se rappelleront que « Bob Morane contre tout chacal/l'aventurier contre tout guerrier » a été également chanté par le groupe Indochine, au tout début des années 80.

Donc on trouve du dentifrice dans des commerces où l’on vend des choses utiles aux baroudeurs ! En effet, même loin de tout, Bob Morane DOIT se laver les dents. Si effectivement, il n’a pas la possibilité, au cœur de la jungle ou dans les marécages infestés de caïmans, de réaliser un brossage au moins deux fois par jour, il aura recours au dentifrice aussi souvent que la situation dans laquelle il se trouve le permettra !


Les recommandations des autorités de santé sont claires, pour tous les enfants et adolescents, quel que soit le risque carieux, la mesure la plus efficace consiste en un brossage des dents deux fois par jour, au moins, avec un dentifrice fluoré dont la teneur en fluor est adaptée en fonction de l’âge. C’est ainsi que pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, on choisira un dentifrice contenant au maximum 500 ppm d’ions fluorures (F-) et pour les 6-12 ans un produit avec une teneur en fluor comprise entre 1000 et 1500 ppm.

Deux éléments sont capitaux dans la formulation d’une pâte dentifrice : l’abrasif et le fluor. L’abrasif, d’une part, est la matière première indispensable à l’élimination de la plaque dentaire, élément qui fait le lit du tartre. Les agents abrasifs les plus courants aujourd’hui sont les silices hydratées. Le fluor, d’autre part, est l’ingrédient actif dans la prévention des caries. L’excipient, quant à lui, est composé d’eau, d’épaississants (dérivés de cellulose, matières premières d’origine algale ou d’origine biotechnologique…), d’humectants comme le sorbitol, le xylitol ou les macrogols (appelés autrefois polyoxyéthèneglycols ou PEG), d’un agent moussant (le plus souvent du laurylsulfate de sodium), d’un édulcorant comme le saccharinate de sodium, d’un arôme et d’un ou plusieurs conservateurs.2

Passons maintenant à l’analyse de quelques formules du marché.

Le dentifrice Aquafresh dent de lait 3-5 ans GSK, tout d’abord, est formulé à l’aide d’une silice hydratée, qui, comme nous venons de le voir précédemment, joue le rôle d’abrasif dans la préparation. Nous retrouvons ici deux humectants : le sorbitol et la glycérine. Le gélifiant utilisé ici est la gomme xanthane, un hétéropolysaccharide, découvert dans les années 1950 et produit par fermentation, grâce à une bactérie, Xanthomonas campestris. C’est un ingrédient de choix dans le domaine bucco-dentaire car les pâtes ainsi produites sont faciles à extruder.3 Lui est associé un autre gélifiant, du carraghénane, une matière première obtenue à partir d’algues rouges de la famille des Gigartinaceae ou de celle des Solieriaceae. Les agents moussants sont très bien choisis, car il s’agit de la cocamidopropylbétaïne, un tensioactif amphotère, que l’on préférera toujours au laurylsulfate de sodium (même si dans le cas des dentifrices, cela à moins d’importance qu’avec d’autres produits), associé au méthylcocoyltaurate de sodium. Le sel de fluor retenu est le fluorure de sodium. La teneur en ions F- est conforme aux recommandations pour la tranche d’âge visée par ce produit.

Le dentifrice Signal Fraise gaga 3-6 ans a recours lui aussi à une silice hydratée comme agent abrasif. Par ailleurs, on trouve ici deux humectants : un hydrolysat d’amidon de maïs hydrogéné et un macrogol (PEG-32). Le gélifiant est un dérivé de cellulose (rien à redire !) L’agent moussant est le laurylsulfate de sodium, qui du fait de sa faible quantité d’incorporation ne constitue pas dans le cas présent un problème majeur ! En revanche, ce qui dérange bien davantage, c’est la teneur en ions F- qui paraît, ici, excessive (à savoir 1000 ppm) !

Le dentifrice Jordan 6-12 ans goût fruité doux présente des similitudes par rapport aux deux précédents, mais aussi des divergences. En effet, on retrouve ici trois humectants (sorbitol, PEG-32 et glycérine), un abrasif différent (le phosphate trisodique), deux gélifiants (un dérivé de cellulose et de la gomme xanthane), un moussant (la cocamidopropylbétaïne), deux conservateurs (le sorbate de potassium et le benzoate de sodium), un édulcorant (le saccharinate de sodium) et un arôme. L’actif est une nouvelle fois le fluorure de sodium en proportion telle qu’il y a 1450 ppm d’ions F- dans la pâte. Cette teneur est cohérente avec le jeune public visé.

Le dentifrice Signal 7-13 ans Menthe douce présente une formulation très proche de la version destinée aux 3-6 ans. La différence réside dans la quantité en ions F- qui, cette fois, correspond bien aux enfants âgés de 7 à 13 ans.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour ce Bob Morane en pleine action...

Bibliographie


1 Henri Vernes. La vallée des 1000 soleils. Gérard et Cie, 1960
2 Couteau C., Coiffard L. La formulation cosmétique à l'usage des professionnels et des amateurs. Les Editions Le Moniteur des pharmacies, 2014
3 F. Garcı́a-Ochoa, V.E. Santos, J.A. Casas, E. Gómez. Xanthan gum: production, recovery, and properties. Biotechnology Advances, Volume 18, Issue 7, 2000, 549-579.


Compositions

Aquafresh dent de lait 3-5 ans GSK : Aqua, hydrated silica, sorbitol, glycerin, xanthan gum, titanium dioxide, aroma, carrageenan, sodium saccharin, cocamidopropyl betaine, sodium methyl cocoyl taurate, sodium fluoride, limonene, CI 73360, CI 74160 (500 ppm de fluor)

Signal Fraise gaga 3-6 ans : Aqua, hydrogenated starch hydrolysate, hydrated silica, PEG-32, sodium lauryl sulfate, cellulose gum, aroma, sodium saccharin, sodium fluoride, benzyl alcohol, limonene, CI 73360, CI 77891 (1000 ppm F)

Jordan 6-12 ans goût fruité doux : Sorbitol, aqua, hydrated silica, PEG-32, glycerin, trisodium phosphate, cellulose gum, xanthan gum, cocamidopropyl betaine, sodium fluoride, sodium chloride, sodium sulfate, potassium sorbate, sodium saccharin, citric acid, sodium benzoate, aroma, CI 42051, CI 74160 (1450 ppm F-)

Signal 7-13 ans Menthe douce : Hydrogenated starch hydrolysate, aqua, hydrated silica, PEG-32, sodium lauryl sulfate, cellulose gum, aroma, sodium fluoride, sodium saccharin, mica, calcium gluconate, glycerin, limonene, CI 74160, CI 77891 (1450 ppm F)






Retour aux regards