Nos regards
Biphase SkinActive Garnier, biphasé certes… mais aussi « tri-filtré » !

> 03 novembre 2017

Biphase SkinActive Garnier, biphasé certes… mais aussi « tri-filtré » ! Pour démaquiller le visage, les lèvres ou les yeux, on peut trouver sur le marché des laits démaquillants, des gels, des lotions, des huiles... Dans le cas des produits de maquillage résistants à l’eau (waterproof) le recours à un produit qui ne soit pas totalement aqueux est indispensable.

On choisira donc une huile démaquillante si l’on est oléophile, un lait démaquillant (si l’on aime autant l’eau que l’huile) ou un système biphasé (si l’on aime autant l’eau que l’huile et si l’on tient à voir de ses propres yeux les deux phases clairement séparées).

Nous avions évoqué il y a quelque temps le contouring, cette technique de maquillage moderne basée sur une technique ancestrale (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-contouring-l-art-parietal-applique-au-maquillage-216/).

Nous évoquons aujourd’hui un produit démaquillant multi-usage comparable aux bifaces que nos aïeux du Paléotithique ne manquaient pas d’utiliser.

Ce biphasé est effectivement composé de deux phases : une phase huileuse de couleur jaune et une phase aqueuse transparente. La phase huileuse permet de dissoudre les traces de maquillage, la phase aqueuse exerce la fonction de balai... et permet d’éliminer le maquillage et son solvant, en toute fraîcheur.

Le principe est séduisant.

Si l’on regarde de plus près la liste des ingrédients qui composent le biphasé SkinActive Garnier, on se heurte à un certain nombre d’ingrédients dont la présence est incongrue ! Les filtres UV (butylméthoxydibenzoylméthane, éthylhexylméthoxycinnamate, éthylhexylsalicylate) qui nous protègent gentiment l’été du soleil n’ont vraiment rien à faire dans un produit démaquillant ! Le conservateur choisi (un dérivé de biguanide) ne nous rassure pas non plus. Ce produit est « sans paraben ». Dommage, on aurait préféré !

Biphasé SkinActive Garnier : Aqua, cyclopentasiloxane, isohexadecane, argania spinosa oil, benzyl alcohol, benzyl salicylate, butylmethoxydibenzoylmethane, CI 60725, decylglucoside, dipotassium phosphate, disodium EDTA, ethylhexylmethoxycinnamate, ethylhexylsalicylate, geraniol, haematococcus pluvialis extract, hexylene glycol, limonene, linalool, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate, polyaminopropylbiguanide, potassium phosphate, sodium chloride, parfum.






Retour aux regards