Nos regards
Biosolis SPF 50+, un bagage léger surchargé d’étiquettes !

> 06 juillet 2020

Biosolis SPF 50+, un bagage léger surchargé d’étiquettes !

Le lait solaire Biosolis nous vient tout droit du plat pays. Sur sa valise est accrochée une foule d’étiquettes, comme si ce petit produit avait déjà fait le tour du monde. Disons plutôt le tour du monde des banalités cosmétiques. Les logos se suivent : « Cosmétique biologique », « vegan », « coral reef safe », « water resistant », « 100% natural origin filters »... Munis de tous ces sauf-conduits, rien ne semble pouvoir arrêter ce lait solaire qui semble multiplier les garanties tant en matière de protection individuelle que de protection de la planète.

Et pourtant... La valeur 50+ affichée est loin d’être atteinte. En matière d’effet photoprotecteur et si on veut comparer ce produit aux produits de la concurrence on constate qu’il ne fait pas le poids.

Le SPF déterminé par nos soins n’est que de 27 ; le Facteur de protection UVA est, lui, de 12. Pas de nanoparticule annoncée. C’est bien vrai ça ?

En revanche, on retrouve un actif apaisant le bisabolol qui masque le coup de soleil, sans pour autant exercer d’effet protecteur. A éviter et ce d’autant plus que la formule n’est guère efficace.

Avant d’entamer un tour du monde, il serait bien que ce lait solaire Baby & Kids (Attention on n’expose pas les bébés !) revérifie le contenu de sa valise. Celle-ci est un peu trop légère à notre goût en matière d’actifs photoprotecteurs. Les filtres inorganiques (oxyde de zinc et dioxyde de titane ne sont pas suffisamment photoprotecteurs pour être utilisés seuls) devront s’associer ou être remplacés à/par des filtres organiques performants.

Un changement d’aiguillage s’impose !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Composition

Biosolis Lait solaire baby & kids SPF 50+ : Dicaprylyl carbonate, aloe barbadensis leaf juice, zinc oxide, titanium dioxide, pongamia glabra seed oil, diethyl sebacate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, propanediol, stearic acid, polyglyceryl-3 diisostearate, aluminum hydroxide, brassica campestris oil, talc, benyl alcohol, bisabolol, sodium chloride, dehydroacetic acid, tocopherol, aqua.

Retour aux regards