Nos regards
Bioregena spécial bébé 50+ : pour personne et surtout pas pour les bébés !

> 06 mai 2019

Bioregena spécial bébé 50+ : pour personne et surtout pas pour les bébés !

Sur l’emballage de la crème solaire « spécial bébé » SPF 50+ Bioregena, on peut voir un bébé joufflu, nu comme un ver, équipé uniquement d’une paire de lunettes solaires (quand même !)… ça commence assez mal ! En matière de message de prévention solaire, cela a de quoi surprendre. Si l’on se penche de manière plus attentive sur cet emballage, on trouve tout de même le message suivant : « Ne pas exposer les bébés ou jeunes enfants directement au soleil et à la chaleur. » Ce message nous convient beaucoup mieux, mais que retiendra la jeune maman ?

Sachant que les coups de soleil de l’enfance font le lit des cancers cutanés de l’adulte, il est légitime de vouloir protéger cette catégorie de la population que sont les jeunes enfants d’une manière absolue.

A la lecture de la liste des ingrédients qui composent cette formule minimaliste sans alcool (nous saluons cet effort) et sans parfum, on est en droit se de poser quelques questions. Si l’on sent ce produit on constatera une odeur suave qui traduit l’utilisation d’une molécule parfumante. On repère, effectivement, dans la formule du bisabolol, une molécule au caractère aromatique, contenue dans un certain nombre d’huiles essentielles. L’inventaire européen lui reconnait des propriétés masquantes et la littérature scientifique des propriétés anti-inflammatoires.1,2 La présence de bisabolol qui cache le coup de soleil, sans exercer pour autant d’effet protecteur, est à proscrire dans les produits solaires.

Il est également important de signaler que l’on ne trouve qu’un seul filtre UV dans cette composition, du dioxyde de titane. Il s’agit d’un filtre à spectre large qui a, lui seul, ne permettra pas d’atteindre la valeur 50+ indiquée. On s’étonnera de ne pas voir la mention [nano] précisée. On sait en effet, que le dioxyde de titane se présente sous des granulométries différentes selon l’usage que l’on veut en faire. Le dioxyde de titane sous forme pigmentaire sera utilisé pour la formulation des dentifrices (incorporé à faible pourcentage, il permet d’obtenir une pâte bien blanche), ainsi que des fonds de teint, des crèmes teintées ou des BB crèmes. Dans ce cas-là, le dioxyde de titane jouera le rôle de colorant ; il permettra à la fois de masquer les imperfections et d’obtenir, par mélange avec d’autres colorants, la teinte rêvée. La présence d’hydroxyde d’aluminium dans la liste des ingrédients parle également ici en faveur d’une forme nanoparticulaire.

Si l’analyse de la composition de ce produit pose quelques questions, les mesures effectuées en laboratoire en posent de nouvelles. En effet, en lieu et place de l’indice 60 attendu (pour pouvoir afficher une valeur de SPF de 50+, il faut que le SPF déterminé soit supérieur ou égal à 60), on ne trouve qu’un SPF de 35 ce qui est tout de même un peu juste. Le Facteur de protection UVA est quant à lui de 9, ce qui traduit une protection dans le domaine UVA vraiment trop insuffisante !

Si l’on souhaite protéger efficacement tous les membres de la famille, sans discrimination, on évitera très soigneusement la crème solaire SPF 50+ spécial bébé Bioregena.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=74499)

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alpha-bisabolol-l-ingredient-qui-sent-bon-et-qui-a-tout-pour-plaire-824/

Composition

Crème solaire spécial bébé SPF 50+ : Dicaprylyl carbonate, aqua (water), titanium dioxide, cera alba, aluminum hydroxide, stearic acid, polyglyceryl-3 diisostearate, sorbitan isostearate, polyglyceryl-3 polyricinoleate, polyglyceryl-6 stearate, glycerin, sesamum indicum oil, aloe barbadensis leaf, bisabolol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, tocopherol, sorbitan caprylate, sodium benzoate, polyglyceryl-6 behenate, potassium sorbate, ceratonia siliqua gum, xanthan gum.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards