Nos regards
Bi-Oil, N°1 dans le monde sans doute… mais pas pour nous !

> 23 mars 2018

Bi-Oil, N°1 dans le monde sans doute… mais pas pour nous ! Shampooing antipelliculaire Head&Shoulders (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/shampooings-head-shoulders-n-1-dans-le-monde-sans-doute-mais-pas-pour-nous-409/), déodorant Rexona (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/deodorant-rexona-n-1-dans-le-monde-sans-doute-mais-pas-pour-nous-356/), ces leaders mondiaux auto-proclamés sont loin de nous convenir…

Lorsque Bi-Oil se présente comme le N°1 contre les vergetures (https://bi-oil.com/fr/fr-fr/original/accolades/sales-rankings), nous ne résistons pas à l’envie de décrypter leur formule-miracle !

Traditionnellement, et ce depuis l’Antiquité, les huiles végétales sont utilisées dans le cadre du traitement des vergetures. Pour autant, leur efficacité n’est pas démontrée du point de vue scientifique (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-vergetures-c-est-pas-le-top-219/).

Penchons-nous donc sur la composition du produit-miracle. Un joyeux mélange entre huile fixe et huile volatile est effectué. On nous parle d’un extrait de calendula (huile de calendula) (qui est une huile fixe, précisons-nous), et c’est bien logique puisque cet ingrédient est cicatrisant (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-calendula-de-hildegarde-aux-produits-cosmetiques-modernes-une-histoire-sans-souci-498/). On nous parle également de diverses huiles essentielles type lavande, romarin et camomille. Deux vitamines sont mises à l’honneur, la vitamine A qui possède effectivement des vertus eutrophiques et la vitamine E, anti-radicalaire. La base huileuse est composée d’un mélange d’huiles, paraffine liquide en tête. On retrouve également de l’huile de soja (à préciser pour toutes les personnes qui craignent les perturbateurs endocriniens) (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-soja-dans-les-cosmetiques-60/) ! Une armée d’allergènes vient mettre un point final à la formule.

Cette huile est présentée comme LE produit anti-cicatrices et vergetures. Précisons que la forme huileuse n’est pas le meilleur vecteur pour la pénétration des actifs ! L’émulsion lui sera préférée.

Cette huile est présentée comme LA solution pour les peaux vieillissantes, présentant des taches cutanées. Aucun actif éclaircissant n’est pourtant retrouvé dans la formule.

Cette huile est présentée comme hypoallergénique, ce qui a de quoi surprendre lorsque l’on constate la présence de 12 allergènes (pas moins !) Précisons que l’on découvre parmi ceux-ci un allergène qui vient de rejoindre la liste des substances interdites dans les cosmétiques. Nous parlons du Lyral (Nom INCI : Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde).

Cette huile est présentée comme n’obstruant pas les pores… Etrange lorsque l’on sait que dérivés de la chimie des pétrole et huiles végétales sont des ingrédients comédogènes (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmetiques-des-produits-indispensables-au-service-du-patient-acneique-547/) (http://www.omega-pharma.be/fr-BE/content/bio-oil-le-n1-contre-vergetures/6/19/33/).

Nous sommes désolées, mais une fois de plus, nous ne sommes pas d’accord avec l’appellation de leader mondial.
Côté marketing, pas de souci… Le produit est auréolé d’une gloire beaucoup trop surfaite. On se croirait aux beaux jours de la Biafine, lorsque tous les problèmes cutanés trouvaient leur solution dans le précieux médicament.

Non vraiment, Bi-Oil n’est pas la panacée !

Ingrédients : Extraits de plantes : Calendula Officinalis Extract (Huile de Calendula), Lavandula Angustifolia Oil (Huile de Lavande), Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile de Romarin), Anthemis Nobilis Flower Oil (Huile de Camomille), Vitamines : Retinyl Palmitate (Vitamine A), Tocopheryl Acetate (Vitamine E), Base huileuse : Paraffinum Liquidum, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropyl Myristate, Glycine Soja Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, BHT, Bisabolol, Parfum (Rose) : Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl Salicylate, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Limonene, Linalool, Couleur : CI 26100.






Retour aux regards