Nos regards
Bepanthen Soleil, ne pas confondre prévention du coup de soleil et prévention de l’érythème fessier !

> 01 juin 2017

Bepanthen Soleil, ne pas confondre prévention du coup de soleil et prévention de l’érythème fessier ! C’est l’histoire d’un médicament : celle de la pommade Bepanthen qui renferme un principe actif le dexpanthénol (5%) dans le mélange excipient composé de protegin X, de cire d'abeille blanche, de paraffine liquide légère, d’alcool de lanoline, de cire microcristalline, de vaseline, d’eau purifiée, de paraffine liquide, de monooléate de glycérol et d’huile d’amande. Il s’agit d’un médicament à usage dermatologique qui a pour indications les irritations de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson (http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64835212&typedoc=R). La pommade Bepanthen est « une pommade qui apaise, protège et répare » (https://www.bepanthengamme.fr/fr/pommade/erytheme-fessier/).

C’est l’histoire d’un cosmétique : celle de la crème minérale Bepanthen pour peaux intolérantes qui protège, hydrate et régénère. Son SPF annoncé est de 50+.

On notera l’argumentaire marketing : « avec 100% de filtres solaires minéraux, la formule a été développée pour les peaux intolérantes. La formule MultiProtect va au-delà de la protection UV, procurant protection, hydratation et régénération de la peau. Sans paraben, sans alcool, et sans parfum, la formule est haute tolérance et hypoallergénique. » qui ne pouvait pas faire autre chose que déclencher une attention particulière de notre part !

Nous avons démontré, en de multiples occasions, qu’il est impossible d’afficher un SPF supérieur à 30 lorsque l’on n’utilise que des filtres inorganiques.

Grâce au test in vitro réalisé par nos soins au Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie, nous avons pu constater que le SPF affiché est très surestimé. Un SPF de 33 et un facteur de protection UVA de 13 est plus proche de la réalité.

Il est important de bien comprendre que les cosmétiques conventionnels ou biologiques formulés uniquement à l’aide de filtres inorganiques ne peuvent absolument pas afficher des valeurs de SPF correspondant à un très haut niveau de protection (SPF de 50 ou de 50+).

Nous ne pouvons qu’applaudir à l’absence d’alcool et de parfum dans la formule. La mention « sans paraben » est inopportune, puisque ces conservateurs antimicrobiens sont sûrs et efficaces.
Traiter l’érythème fessier est une chose, prévenir l’érythème actinique en est une autre ! A chacun son métier !

Bepanthen soleil crème minérale 50+: Aqua, zinc oxide [nano], titanium dioxide [nano], ethylhexyl palmitate, C12-15 alkyl benzoate, dimethicone, glycerin, isodecyl neopentanoate, panthenol, cetearyl alcohol, pentylene glycol, VP/eicosene copolymer, bis-hydroxyethoxypropyl dimethicone, coco-glucoside, alumina, stearyl dimethicone, stearic acid, triethoxycaprylylsilane, octadecene, polyhydroxystearic acid, hydroxyacetophenone, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer, isohexadecane, polysorbate-60, sorbitan isostearate, coconut alcohol, xanthan gum, tocopheryl acetate, tocopherol.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination expérimentale des valeurs mentionnées.

Retour aux regards