Nos regards
Beauté simple indice 50, pas si simple de formuler un solaire efficace !

> 14 février 2020

Beauté simple indice 50, pas si simple de formuler un solaire efficace !

Lauréat de la mention Slow cosmétique, le produit solaire Beauté Simple (Snow & Sun) est recommandé par le site aussi bien à la neige qu’à la plage en passant par les promenades en ville.1 « Des filtres minéraux sans nanoparticule » et un indice de 50… cela mérite un petit tour par notre laboratoire !

En matière de performance, ce produit qui sent le bonbon plus que de raison est assez peu convaincant. Un SPF de 25 (au lieu de la valeur 50 affichée) et un facteur de protection UVA de 8 le font classer dans la bonne moyenne des produits solaires minéraux présents sur le marché. Regardez la valeur affichée sur l’emballage, divisez par 2 (parfois c’est un facteur 3 ou 4 qu’il faut utiliser) et vous ne serez pas loin de la valeur réelle du produit.

Passons maintenant aux mentions figurant sur l’emballage, « 76% de principes actifs », voilà ce qui nous est promis. Ces actifs sont l’eau de menthe poivrée, le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc (ces deux filtres minéraux sont limités individuellement à la dose de 25 %), l’huile de coco, l’huile de graines de sésame, le beurre de karité (sa présence est anecdotique car il émarge après le parfum) et l’huile de Tamanu (calophyllum inophyllum seed oil) (là encore une larme car celle-ci figure également après le parfum).

On repère dans la formule de l’alumine, un oxyde d’aluminium… tiens, au fait, pourquoi de l’aluminium dans un tel produit ? On repère de l’alcool en quantité plus importante que le beurre de karité ou l’huile de Tamanu mises en valeur sur l’emballage. On dénombre 6 allergènes.

On signalera également la présence de sulfate de sodium (agent liant, agent de contrôle de la viscosité)2 et du sulfate de manganèse… Etonnant lorsque l’on sait que la Slow cosmétique considère les « sulfates » comme des « ingrédients très indésirables » (« Les shampoings conventionnels contiennent hélas presque tous des sulfates et des conservateurs polémiques »).3 Pour en savoir plus sur notre position vis-à-vis des « sulfates » un détour au Regard du 22 février 2018 intitulé « Marre de cette mention-là ! » s’impose.4

Côté mode d’emploi, nous ne sommes pas d’accord avec les consignes Slow cosmétique : « Pour l'appliquer, chauffez la matière entre vos mains et massez longuement pour bien faire pénétrer le produit. Vous vous maquillez ? Mélangez une goutte de soin solaire à votre crème teintée ou à votre fond de teint pour une protection parfaite. » Une crème solaire n’est pas un produit de massage, inutile de pousser – tirer, le produit doit rester en surface. Côté maquillage, on ne pratiquera pas le mélange préconisé (produit solaire – crème teintée) pour la bonne raison que cette technique aboutit à une réduction non souhaitée de l’effet protecteur (effet non recherché lorsque l’on s’expose) !

Pour éviter les cancers cutanés photo-induits, on devra passer la vitesse supérieure. Dans la lutte contre les cancers, la lenteur, la mollesse, sont interdites. Le « Slow » on oublie. On s’active, on se bouge, on suit les bons conseils… La « Speed » cosmétique, c’est celle qui utilise les bons filtres, aux bonnes doses, dans les bonnes formules !

Pour foncer sur les pistes, on ne suivra, évidemment, pas les conseils de la Slow cosmétique !

Un grand merci à Mme Eva Paparis, pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/soin-solaire-bio-spf50-beaute-simple

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=35121

3 https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/laver-nettoyer-les-cheveux.html

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marre-de-cette-mention-la-512/

Composition

Beauté simple Snow & sun Ind 50 : Caprylic/capric triglycerides, mentha piperata water, titanium dioxide, zinc oxide, cocos nucifera oil, dicaprylyl carbonate, polyglyceryl-2 dipolyhroxystearate, polyglyceryl-3 diisostearate, alumina, stearic acid, sesamum indicum seed oil, sesamum indicum seed oil, glycerin, alcohol, parfum, butyrospermum parkii butter, aqua, calophyllum inophyllum seed oil, benzyl alcohol, sodium chloride, geraniol, benzyl benzoate, tocopherol, hydrolysed algin, citral, dehydroacetic acid, magnesium sulfate, citral, linalool, manganese sulfate.

Retour aux regards