Nos regards
BB fluide Lierac SPF 50+, un SPF qui ne joue pas les bébés !

> 05 mai 2021

BB fluide Lierac SPF 50+, un SPF qui ne joue pas les bébés !

Chez Lierac, la BB crème se fait BB fluide, anti-âge global (taches, rides, relâchement, peau hydratée, bonne mine instantanée)... Pour un visage et un décolleté dorés ! Des « principes actifs » sont mis en avant à la manière d’un générique de médicament : système filtrant spectre global, pro-taurine, peptide activateur de bronzage. Comme ce BB fluide est un cosmétique, on préfèrera parler d’actifs, plutôt que de principes actifs.

Côté système filtrant, il est bien là ; on repère, effectivement, dans la formule 4 filtres UV, dont l’un des meilleurs du marché. Des filtres organiques efficaces qui permettent d’atteindre un SPF de 61 et un Facteur de protection UVA de 31, déterminés par méthode in vitro. Le ratio SPF/FP-UVA de 1,97 témoigne d’une efficacité large ! Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, les pertes d’efficacité sont respectivement dans les domaines UVB et UVA de 13 et 10 %, ce qui témoigne d’une stabilité très correcte.

Côté pro-taurine, l’actif en question, l’oxothiazolidine est bien là.1 Un actif antioxydant, anti-radicalaire qui permet de protéger aussi bien la formule que la peau.

Côté peptide activateur de bronzage, l’acétylhexapeptide-1 est bien là aussi.2

Le bonus ou malus selon l’angle d’observation : un extrait de renouée (polygonum aviculare extract), connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Pas forcément obligatoire ! Toléré dans les produits blindés en matière de filtres UV !

Chez Lierac, en matière de galéniqu,e pas de leçon à donner. Le fluide se marie avec la peau à une vitesse remarquable. Une véritable fusion qui démontre à quel point la formule a été établi avec maestria.

Chez Lierac, en matière d’expertise anti-solaire pas de leçon à donner non plus. Le fluide permet d’obtenir le niveau de protection promis. Pas de tricherie... Le lait énergisant Sunissime SPF 50, testé précédemment, était également aussi efficace qu’annoncé. La présence d’alcool en grande quantité nous avait fait tout de même tiquer.3

Comment noter ce produit ? Exercice extrêmement difficile tant la notion de maquillage pratiqué avec une main légère (l’embout très fin du flacon ne permet d’ailleurs pas de se barbouiller le visage à la louche !) est en contradiction avec la photoprotection qui doit se pratiquer de manière généreuse, l’effet obtenu (la photoprotection) étant proportionnel à l’épaisseur du film présent sur la peau.

Ce qui est certain c’est que l’indice promis est tenu ; reste à l’obtenir dans la « vraie vie »... ce qui est tout de même très compliqué !

Pour une vie en intérieur, on évitera ce type de produit (l’ajout de filtres organiques dans un produit de maquillage est inutile si l’on ne s’expose pas).

Pour une vie en extérieur, on gardera à l’esprit que la dose d’application est importante. Plus on en mettra, mieux l’on sera protégé...

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.ulprospector.com/fr/eu/PersonalCare/Detail/33090/746914/OTZ-10-PRO-TAURINE

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaire-lierac-spf-50-sunissime-ou-alcoolissime-1054/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaire-lierac-spf-50-sunissime-ou-alcoolissime-1054/

Composition

Sunissime BB fluide protecteur anti-âge global doré Lierac : Aqua, dicaprylyl carbonate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, propanediol, ethylhexyl triazone, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, CI 77891/titanium dioxide, phenylbenzimidazole sulfonic acid, triethanolamine, cellulose, cetyl alcohol, C20-22 alkyl phosphate, C20-22 alcohols, CI 77492/iron oxides, dimethicone, glycerin, galactoarabinan, potassium cetyl phosphate, caprylyl glycol, CI 77491/iron oxides, ethylhexylglycerin, parfum, xanthan gum, butylene glycol, polysilicone-11, sodium hyaluronate, CI 77499/iron oxides, melanin, polygonum aviculare extract, oxothiazolidine, algin, pentylene glycol, sodium benzoate, potassium sorbate, tocopherol, phenoxyethanol, decyl glucoside, biosaccharide gum-4, hexylene glycol, acetyl-hexapaptide-1, dextran.

Retour aux regards