Nos regards
BB Cream Rimmel, un peu trop optimiste en matière de SPF !

> 07 avril 2021

BB Cream Rimmel, un peu trop optimiste en matière de SPF !

Rimmel, c’est bien sûr, l’autre nom donné au mascara ; Rimmel, c’est aussi, et c’est là l’origine du mot, le nom d’une société cosmétique qui a mis sur le marché, il y a fort longtemps, le « premier mascara non toxique » du marché. Dixit la marque !1

Rimmel, en 2021, c’est une gamme complète de produits de maquillage pour le teint, pour les yeux, pour les lèvres, pour les ongles.

Au rayon du « teint », la BB crème 9 en 1 (hydrate, sublime, protège des UV, réduit l’apparence des pores, camoufle et couvre les imperfections, matifie, illumine, laisse la peau confortable) est un peu lourde en matière d’allégations. Du 9 en 1, il fallait quand même oser !

En matière de protection UV, un seul filtre UVB est retrouvé dans la liste des ingrédients. L’éthylhexyl méthoxycinnamate, filtre ubiquitaire par excellence, est effectivement identifiable en 4e position. Des oxydes de fer apporteront leur concours à cette action de photoprotection.

Un SPF de 15 est affiché sur l’emballage. Un SPF de 11 est obtenu dans notre laboratoire par méthode in vitro. Un Facteur de protection UVA de 4 permet d’obtenir, in extremis, un ratio SPF/FP-UVA inférieur à 3.

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, on constate une chute de 43 % de l’efficacité dans le domaine UVB. Dans le domaine UVA, en revanche, rien n’a changé. La valeur obtenue reste à 4.

Cette BB crème très légère à l’application (merci les silicones) est lourde en matière de communication. Des allégations longues comme le bras… Un SPF un peu juste en réalité. Et en plus, un manque de photostabilité qui paraît assez peu compatible avec un usage unique en début de journée.

Mais au fait, a-t-on réellement besoin d’une protection solaire, tous les jours de notre vie ? Non, évidemment. Alors le mieux qui nous reste à faire est de retirer le filtre UVB de la formule et de transformer cette BB crème maxi-prometteuse, maxi-fonctions en un fond de teint bien sous tous rapports !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.rimmellondon.com/fr-fr/about

Composition

BB cream very light 9en1 SPF 15 Rimmel : Aqua/water/eau, cyclopentasiloxane, isononyl isononanoate, ethylhexyl methoxycinnamate, cetyl PEG/PPG-10/1 dimethicone, butylene glycol, glycerin, magnesium sulfate, alpha-isomethyl ionone, benzyl salicylate, BHT, bis-PEG/PPG-14/14 dimethicone, butylphenylmethyl propional, citronellol, dimethicone crosspolymer, disodium EDTA, disteardimonium hectorite, geraniol, hexyl cinnamal, laureth-7, lecithin, limonene, linalool, pentaerythrityl tretra-di-T-butylhydroxyhydrocinnamate, propylene carbonate, silica, dimethyl silylate, triethoxycaprylylsilane, xanthan gum, chlorphenesin, phenoxyethanol, parfum/fragrance, titanium dioxide (CI 77891), iron oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

Retour aux regards