Nos regards
Bain douche Yves Rocher, c’est nouveau, ça vient de sortir…

> 06 septembre 2022

Bain douche Yves Rocher, c’est nouveau, ça vient de sortir…

Alors forcément ça donne envie d’en savoir plus !

Et en plus, ça rappelle les vacances au bord de la mer ; ça rappelle les rochers sur lesquels poussent à plaisir de belles touffes de criste marine chères à l’écrivain Barbey d’Aurevilly qui, dans son roman Une vieille maîtresse, se plaît à en confectionner des bouquets pour la belle et virginale Hermangarde.1 Souvenirs de bord de mer où la criste marine chauffe ses ombelles au soleil en jouant un air de musique qui ne nous est pas inconnu. Elle nous emmène au large, cette petite Apiacée (ex Ombellifères), également appelée perce-pierre ou casse-pierre, tant sa faculté à se glisser dans la moindre anfractuosité est grande, avec ses notes si particulières,2 qui nous transportent au large tout en restant les pieds fermement rivés au plancher des vaches. Elle est reconnaissable entre toutes, cette petite odeur légèrement citronnée, qui vient aciduler les longues balades en bord de mer…

Ah, elle en a à raconter cette plante halophile qui raffole des bains de mer et supporte stoïquement les embruns délétères pour la plupart de ses compagnes. Un fort tempérament, zéro susceptibilité, une résistance à tout casser. Bref, un profil parfaitement sympathique… sauf peut-être un potentiel photosensibilisant à redouter du fait de la famille botanique à laquelle elle appartient !3

Un profil si sympathique, que les parfumeurs n’hésitent pas à la mettre en bouteille dès lors que l’on souhaite évoquer de près ou de loin les bonheurs associés au monde marin.

Yves Rocher, pour cette rentrée 2022, souhaite prolonger les bienfaits des vacances d’été en nous proposant un produit pour le bain ou la douche formulé à partir d’un extrait de criste marine, qui a commencé sa carrière cosmétique dans les années 1990, dans le domaine des amincissants.4

La base lavante est douce. L’extrait de criste marine incorporé aurait semble-t-il un effet renforçateur de la barrière cutanée (bon, dans le cas présent, dans un produit rincé, c’est peut-être un peu trop demandé) !5

Formule parfaite pour reprendre un aller simple pour les vacances.

Formule pas complètement parfaite, nous dira l’allergologue, au regard des 2 allergènes retrouvés dans la formule (limonène, linalool)… et à réserver, par prudence, aux périodes durant lesquelles on ne s’expose plus au soleil !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/entre-piment-et-ananas-entre-ange-dechu-et-archange-preserve-son-coeur-balance-807/

2 Coiffard L, Piron-Frenet M, Amicel L. Geographical variations of the constituents of the essential oil of Crithmum maritimum L., Apiaceae. Int J Cosmet Sci. 1993 Feb;15(1):15-21.

3 Klaber RE. Phytophotodermatitis. Arch Dis Child. 2006 May;91(5):385. 

4 Coiffard L. Aperçu historique sur l'utilisation médicinale et alimentaire du crithme maritime. Rev Hist Pharm (Paris). 1991;38(290):313-7.

5 Caucanas M, Montastier C, Piérard GE, Quatresooz P. Dynamics of skin barrier repair following preconditioning by a biotechnology-driven extract from samphire (Crithmum maritimum) stem cells. J Cosmet Dermatol. 2011 Dec;10(4):288-93.

Composition

Bain douche algue sauvage et criste marine : AQUA/WATER, GLYCERIN, CRITHMUM MARITIMUM EXTRACT, DECYL GLUCOSIDE, CORALLINA OFFICINALIS EXTRACT, SODIUM METHYL COCOYL TAURATE, SODIUM BENZOATE, LIMONENE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, PARFUM/FRAGRANCE, SODIUM CHLORIDE, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, LINALOOL, CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE.

 

Retour aux regards