Nos regards
Avène Physiolift protect SPF 30, une crème solaire haute protection qui avance masquée !

> 08 septembre 2020

Avène Physiolift protect SPF 30, une crème solaire haute protection qui avance masquée !

Un soin « anti-rides et pro-fermeté » qui dit NON aux tissus relâchés et OUI aux épidermes rebondis.1 Une crème qui renferme de la vitamine E et de l’acide hyaluronique pour limiter les effets de l’âge et retendre la peau par un effet mécanique, une crème qui pourrait tout à fait porter l’étendard « plump » tant elle s’inscrit dans la logique de ces produits cosmétiques qui font du « rebond » leur cheval de bataille.2

Ce soin, cette crème c’est Physiolift protect, une crème protectrice lissante affichant un facteur de protection solaire de 30.

A la lecture de la liste des ingrédients, on reconnaît 4 filtres UV (methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, diethylhexyl butamido triazone et butyl methoxydibenzoylmethane), de la vitamine E (tocopherol) et un dérivé de vitamine E (tocopheryl glucoside), de l’acide hyaluronique, l’actif hydratant et lissant véritablement indémodable et un extrait d’algue brune (Ascophyllum nodosum extract) certainement riche en polyphénols à propriétés anti-radicalaires.3

En matière de qualités sensorielles, la sensation de plaisir est bien là. L’émulsion fluide s’étale au doigt et à l’œil.

En matière d’efficacité anti-solaire, l’efficacité est bien là. Le SPF, déterminé in vitro par nos soins, est de 33 ; le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 18. Le ratio SPF/FP-UVA est bien inférieur à 3 (il est même inférieur à 2 !).

En matière de photostabilité, la persistance de l’efficacité dans le temps est là. L’irradiation pendant 2 heures dans un simulateur solaire met en évidence une perte d’efficacité de 15 % de la préparation. Le SPF à l’arrivée flirte toujours avec l’indice 30. Ce n’est pas si mal !

En matière de communication, en revanche, on trouvera des choses à redire. Cette crème qui constitue à nos yeux une crème anti-solaire de qualité ne doit pas, à notre avis, être appliquée « le matin sur l’ensemble du visage, du cou, du décolleté ». Cette crème doit être, en revanche, appliquée sur la peau, au moment d’une exposition solaire.

La mention pleine de prudence figurant sur l’emballage du produit : « En cas d’exposition solaire intense ou prolongée utilisez un soin de protection solaire spécifique » montre bien à quel point ce type de produit marche sur une ligne de crête. Au moindre faux pas, l’abîme est sous ses pieds.

Pour faire vite et clair : cette crème est une excellente crème solaire qui permet d’assurer une « haute protection », lorsqu’elle est employée de manière généreuse et à bon escient.

Pour une personne qui travaille en intérieur, qui ne s’expose pas au soleil, on ne recommandera pas ce type de produit.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.eau-thermale-avene.be/fr_BE/visage/anti-age/rides-installees-perte-de-fermete/physiolift-protect-creme-protectrice-lissante

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/plump-cream-plump-filler-qu-est-ce-que-c-est-encore-que-ces-cosmetiques-la-1412/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dormez-sur-vos-deux-oreilles-on-vous-conseille-une-creme-de-nuit-a-prix-abordable-541/

Composition

Avène physiolift crème protectrice lissante SPF 30 : Avene thermal spring water (avene aqua), C12-15 alkyl benzoate, dicaprylyl carbonate, glycerin, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], water (aqua), bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, diethylhexyl butamido triazone, diisopropyl adipate, dimethicone, methyl gluceth-20, silica, butyl methoxydibenzoylmethane, zea mays (corn) starch, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, potassium ceryl phosphate, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, ascophyllum nodosum extract, benzoic acid, caprylic/capric triglyceride, caprylyl glycol, decyl glucoside, disodium EDTA, fragrance (parfum), glyceryl behenate, glyceryl dibehenate, hydrogenated starch hydrolysate, propylene glycol, PVP, sodium hyaluronate, sodium hydroxide, stearyl alcohol, tocopherol, tocopheryl glucoside, tribehenin, xanthan gum.

Retour aux regards