Nos regards
Avène intense protect… intensément déçues !

> 18 juin 2021

Avène intense protect… intensément déçues !

Grand battage médiatique, en ce moment, autour du solaire dernier-né de la marque Avène ; celui-ci « convient aux bébés à partir de 6 mois » (un bébé de 6 mois ne s’expose pourtant pas au soleil faut-il le rappeler ?), « aux enfants, aux femmes enceintes comme aux patients en post-actes chirurgicaux ou cicatrices et tatouages post réépidermisation ». « Avec quatre filtres seulement » (un produit allégé en filtres UV donc), « et une concentration en filtres solaires réduite » (une concentration réduite en filtres est synonyme de protection réduite) « et dépourvue de silicone, sa formule est respectueuse de l'environnement ». Faut-il entendre que les autres solaires Avène riches, en filtres UV, sont toxiques pour l’environnement et dangereux pour la santé ?

En détaillant la composition de ce produit solaire, qui se veut de nouvelle génération, on se rend compte que le premier filtre rencontré n’arrive qu’en 5e position de la liste des ingrédients... ce qui n’est pas vraiment de bon augure. L’anisotriazine, quant à elle, bien qu’étant l’un des meilleurs filtres du marché, est en queue de peloton.

Quelques petits points qui nous font tiquer et nous font nous diriger vers la pharmacie la plus proche afin d’en avoir le cœur net.

Le produit acheté est immédiatement testé. Un SPF de 35 est obtenu par méthode in vitro. Un facteur de protection UVA de 19 est également obtenu, ce qui témoigne d’une bonne largeur de spectre. Le ratio SPF/FP-UVA est, en effet, dans ces conditions de 1,84, ce qui est une excellente nouvelle. Un SPF de 35 déterminé par nos soins contre un SPF de 50+ affiché, il y a de la marge !

En matière de photostabilité, chapeau bas, le produit possède une photostabilité à toute épreuve puisqu’il ne bouge pas (entendons par-là que les SPF et Facteur de protection UVA restent identiques avant et après irradiation dans un simulateur solaire de type Suntest).

Que faut-il donc faire ? Et bien tout simplement ne pas adhérer à ce régime light et continuer à se protéger avec le réflexe solaire enfants SPF 50+ (SPF de 60 déterminé par nos soins), avec la crème très haute protection SPF 50+ (SPF également de 60 déterminé par nos soins),1 avec le lait Avène 50+ ou la crème peaux sensibles sèches 50+ (SPF déterminés par nos soins respectivement de 64 et 70)2,3 ou bien encore avec le lait enfants 50+ (SPF déterminé par nos soins de 65).3 Idem avec le dispositif médical Sunsimed (SPF de 60 déterminé par nos soins).4

Bref, le tout nouveau Avène Intense protect nous déçoit… intensément ! On espère qu’une seule chose, c’est que l’ensemble de la gamme que nous aimons tant ne soit pas reformulée dans le même sens…

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avene-un-bon-reflexe-quand-on-va-au-soleil-213/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/en-vacances-c-est-jamais-sans-mon-produit-solaire-avene-1061/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/lait-enfants-avene-50-l-un-des-tubes-de-l-ete-1496/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sunsimed-ou-la-protection-solaire-a-deux-vitesses-215/

Composition

Eau thermale Avène Intense Protect SPF 50+ : AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). C12-15 ALKYL BENZOATE. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. DICAPRYLYL CARBONATE. DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE. GLYCERIN. ETHYLHEXYL TRIAZONE. PHENYLENE BIS-DIPHENYLTRIAZINE. WATER (AQUA). BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE. POTASSIUM CETYL PHOSPHATE. STEARYL ALCOHOL. VP/EICOSENE COPOLYMER. BENZOIC ACID. CAPRYLYL GLYCOL. GLYCERYL BEHENATE. GLYCERYL DIBEHENATE. GLYCERYL STEARATE. PEG-100 STEARATE. POLYACRYLATE-13. POLYISOBUTENE. POLYSORBATE 20. PPG-1-PEG-9 LAURYL GLYCOL ETHER. RED 33 (CI 17200). SORBITAN ISOSTEARATE. TOCOPHEROL. TOCOPHERYL GLUCOSIDE. TRIBEHENIN. XANTHAN GUM

Retour aux regards