Nos regards
Avec ou sans fipronil, votre shampooing ?

> 23 août 2017

Avec ou sans fipronil, votre shampooing ? Dans le contexte actuel et à l’heure où une certaine méfiance s’exerce à l’égard des œufs, le shampooing aux œufs Monoprix Ptit prix n’a pas manqué d’attirer notre attention. Ont ainsi été révélés des problèmes de traçabilité évidents en ce qui concerne l’origine des matières premières utilisées dans le domaine agro-alimentaire.

Dans le domaine cosmétique, la réglementation est très claire : toute matière première doit être contrôlée lors de son arrivée chez l’industriel. Ces contrôles qualité, même s’ils sont longs et astreignants, ne doivent jamais passer à l’as, comme nous le prouvent les évènements récents. On s’assurera que la matière première réceptionnée est la bonne et qu’elle est conforme aux exigences de qualité propre à chaque ingrédient…. Tout lot de produit fini doit être clairement identifié par un numéro de lot (à faire figurer sur l’emballage) ce qui permet un rappel de lot rapide et efficace en cas de problème avec une ou plusieurs matières premières.

Reprenant les recettes de nos grands-mères, Monoprix nous propose un shampooing pour tous types de cheveux, ce qui est audacieux.

La base lavante est sans surprise : le lauryléthersulfate de sodium (ingrédient-phare des shampooings présents sur le marché) arrive en bonne place. Il est suivi du sel qui permet d’épaissir la solution et d’éviter une consommation excessive de shampooing (nous sommes sur le mode économie et c’est très bien !). Disodium cocoamphodiacetate, glycol distearate, laureth-3, laureth-4, cocamidopropylbetaine complètent la formule du point de vue de l’effet nettoyant. L’acide citrique et la soude (sodium hydroxide) adaptent le pH de la préparation. Afin d’éviter d’avoir les cheveux remplis d’électricité statique comme ceux de la personne qui figure sur l’emballage (les années 1980 ne renieraient pas cette effigie !), un ingrédient cationique (le polyquaternium-10) vient gainer le cheveu et faciliter le coiffage en respectant la mode actuelle, celle du cheveu lisse… Niacinamide (vitamine B3) et panthénol sont censés renforcer le cheveu. L’effort est louable.

Caustique puissant en solution concentrée, l’acide formique est susceptible d’être absorbé par voies digestive, pulmonaire et cutanée. Cet ingrédient, qui doit son nom à un petit insecte familier, n’est sans doute pas notre conservateur préféré, mais enfin…

Mis à part ce petit bémol ce shampooing aux oeufs n'est pas si mal... il a surtout l'avantage de nous faire insister sur l'importance de réaliser de manière soigneuse les contrôles qualité réglementaires.

A l’heure où l’industrie agro-alimentaire est secouée par une crise liée à un manque évident d’efficacité des services qualité, gardons à l’esprit le caractère indispensable de ces services parfois boudés…

Shampooing aux œufs Monoprix Ptit prix : aqua, sodium laureth sulfate, sodium chloride, disodium cocoamphodiacetate, glycol distearate, citric acid, sodium benzoate, laureth-3, laureth-4, parfum, cocamidopropyl betaine, niacinamide, ovum, panthenol, propylene glycol, polyquaternium-10, niacinamide, formic acid, sodium hydroxyde, CI 47005, CI 14700 (https://www.monoprix.fr/shampooing-aux-oeufs-tous-types-de-cheveux-monoprix-2563634-p)






Retour aux regards