Nos regards
Avec l’huile solaire Bioregena, le concept de produit solaire homéopathique est né !

> 23 mai 2022

Avec l’huile solaire Bioregena, le concept de produit solaire homéopathique est né !

Rappelons, avant d’aborder le cas précis de cette huile stupéfiante, qu’un produit de protection solaire pour être efficace doit comporter dans sa formule l’un ou l’autre (ou plutôt les uns ET les autres) des filtres UV listés en Annexe VI du Règlement (CE) N°1223/2009. Dans cette liste, une trentaine de filtres UV sont à disposition.1 Ceux-ci sont majoritairement des filtres organiques.

Rappelons aussi la propension qu’ont certaines sociétés à vouloir à tout prix formuler des produits solaires avec le minimum de filtres UV (on peut dans certains cas parler d’homéopathie solaire tant la quantité de filtres UV incorporée est anecdotique) voire sans filtres UV du tout ! En février 2017, afin de remettre les pendules à l’heure l’Ansm publie, d’ailleurs, un avis aux fabricants afin de rappeler que l’huile de karanja n’était pas un filtre par elle-même,2,3 ce que nous avons démontré tout récemment.4

Visiblement cet avis n’a pas été capté par toutes les oreilles... si l’on en croit l’huile solaire testée ce jour.

La liste des ingrédients, ultra-courte, se résume à 4 ingrédients : de l’huile de karanja, présentée comme « l’huile miracle de Karanja », un parfum, du dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire, et de la lécithine hydrogénée.

Bon, de quoi, quand même, être un peu étonnées. Dans ce produit de protection solaire, le filtre UV qui devrait être retrouvé en tête de liste se cache derrière le parfum, ce qui témoigne d’un faible pourcentage d’incorporation. Par ailleurs, lorsque l’on connaît la réglementation, on sait que le dioxyde de titane nanoparticulaire ne doit pas être utilisé pour les formes sprayables. Le Règlement indique, en effet : « Ne pas utiliser dans des applications pouvant conduire à l’exposition des poumons de l’utilisateur final par inhalation » ! En outre, la nature de l’enrobage des particules n’est pas précisée.

Passons outre. Avançons. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est de 6. Le Facteur de protection UVA de 4… ce qui n’est pas très étonnant étant donné la composition de ce produit.

En matière de photostabilité, nous avons mis en évidence une perte de 50 % d’efficacité dans le domaine UVB et de 45 % dans le domaine UVA après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire.

Pour la résistance à l’eau, rien à redire. Celle-ci est de 100 %.

Un produit à ne surtout pas utiliser !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R1223-20201203&from=EN

2 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R1223-20201203&from=EN

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/huile-de-karanja-huile-de-pongamia-pas-si-merveilleuse-que-cela-1529/

4 Couteau C, Paparis E, Coiffard L. An in vitro study of fixed and essential oils claimed to have photoprotective properties. J. Photochem. Photobiol. A: Chemistry, 2022, 426, https://doi.org/10.1016/j.jphotochem.2021.113743.

Composition

Bioregena Huile solaire - huile miracle de Karanja SPF 15 : Pongamia glabra seed oil, parfum, titanium dioxide [nano], hydrogenated lecithin.

Retour aux regards