Nos regards
Autobronzant, pour « bronzer » sans soleil

> 17 février 2017

Autobronzant, pour « bronzer » sans soleil Comme nous l’avons indiqué dans le regard « La sérendipité appliquée aux cosmétiques », l’autobronzant constitue un « fond de teint qui est généré in situ ». La dihydroxyacétone réagit, en effet, avec les acides aminés présents, naturellement, au niveau de la couche cornée, pour former un ensemble de molécules volumineuses appelées « mélanoïdines ». Souvent, depuis de nombreuses années déjà, la DHA est associée au L-érythrulose.

Il faut toujours avoir présent à l'esprit le fait que les produits formés ne sont pas photo-protecteurs.

De la même façon que dans les années 1980, une publicité pour un soda indiquait que le « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool. », la coloration obtenue peut ressembler, peu ou prou, au bronzage naturel. Le nom de
« mélanoïdines » sonne même comme celui de la mélanine, le pigment naturellement présent dans la peau et fabriqué en quantité plus importante au cours du bronzage. Mais ce n’est pas du bronzage. Il n’y a donc pas d’effet photo-protecteur. Cet élément est important à prendre en compte. Il ne faut absolument pas confondre autobronzant et produit de protection solaire.

Même si les publicités affichent la notion de « bronzage sans soleil », il faut rester vigilant et bien comprendre que la teinte obtenue n’est pas un hâle photo-protecteur.

L’autobronzant qui permet d’éviter les expositions solaires abusives (naturelles et/ou artificielles) dont on connaît, tous, les effets délétères est un cosmétique intéressant.

Autobronzant hydratant gelée satinée Avène : Avene aqua, PEG-4, Coco-caprylate, Dihydroxyacetone, Hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, Erythrulose, Benzoic acid, CI 42090, caprylic/capric triglyceride, Parfum, Glycerin, Helianthus annuus seed oïl, Isohexadecane, Polysorbate 60, CI 14700, Sodium chloride, Sodium sulfate, Sorbitan isostearate, Tocopherol, Tocopheryl glucoside, Aqua, CI 15985

Retour aux regards