Nos regards
Au bain les enfants !

> 16 avril 2021

Au bain les enfants !

Donald Duck est un oncle attentif qui surveille de près l’hygiène de ses chers neveux, Riri, Fifi et Loulou. 1

Le savon, un élément « nocif » pour la peau

Pour les neveux de Donald, pas de doute, le « savon est nocif pour les petits garçons » ; dans ces conditions, pas question de prendre un bain. Pour eux, la terre est le produit de beauté le plus sûr et le plus efficace. En masque, la terre est, soi-disant, capable de « nourrir le cerveau en passant par la racine des cheveux ».

Le bain, une pratique bonne pour la peau

Pour Donald, pas de doute, le bain, agrémenté de « sels parfumés », est la solution idéale pour transformer trois petits monstres, plus sales que charbon, en trois charmants enfants, très présentables. Lorsque grand-mère vient déjeuner en particulier, branle-bas de combat. Tous au bain ! C’est vite dit lorsque l’on a à faire à 3 chenapans de la plus belle eau.

Subterfuge pour un bon bain

Comment conduire Riri, Fifi et Loulou au bain ? Course-poursuite dans la maison. Echec ! Une seule solution : la ruse. Une pinata, suspendue au-dessus du fortin où se sont réfugiés les neveux rebelles sera l’outil idéal. Une pinata, remplie d’huile de foie de morue, bien odorante. Bang ! un bon coup de bâton dans le ballon et tout le monde est aspergé.

Des neveux beaux comme des sous neufs

Pour neutraliser l’huile de foie de morue... un bon bain, agrémenté d’un soupçon d’essence de violette, s’impose et la petite famille sera parfaite.

Les « trois pas », « pas propres, pas peignés, pas lavés », n’auront pas le dernier mot. Avec Donald... on file doux lorsque grand-mère est invitée !

Bibliographie

1 La dynastie Donald Duck, intégrale Carl Banks, Glénat, 1955 - 1956, 383 pages

 

Retour aux regards