Nos regards
Ascenseur pour l’échafaud des cosmétiques !

> 16 décembre 2022

Ascenseur pour l’échafaud des cosmétiques !

1993 : Gilbert Montagné se fait liftier, pour nous mener dans les nuages (A l'abri de tous les orages/On prend l'ascenseur pour les nuages).1 Gilbert sait, très exactement, à quel étage s’arrêter pour trouver le bonheur. En dessous du 7e étage, inutile d’appuyer sur la touche arrêt d’urgence... Gilbert n’obtempérera pas.

Sans produits cosmétiques inutiles, sans crème de jour avec SPF excessif, sans crème de nuit anti-rides, sans rouge à lèvres tapageur, sans fond de teint trompeur, sans poudre de teint artificiellement illuminatrice, avec toutefois une touche de mascara sur les cils (À chaque battement de tes cils/je remercie le ciel), histoire de les faire voler plus haut, Gilbert nous prépare un bonheur sur-mesure, un bonheur XXL : Je connais déjà le vrai visage/Du bonheur sans maquillage !

Sans sophistication, au naturel, le liftier Montagné fait grimper l’ascenseur de ses rêves, jusqu’à des sommets de félicité. Avec lui, c’est ascenseur pour l’échafaud pour les cosmétiques qui travestissent la réalité !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 https://www.paroles.net/gilbert-montagne/paroles-ascenseur-pour-les-nuages

 

Retour aux regards