Nos regards
Anthélios SHAKA nous veut relax, mais cela ne prend pas !

> 29 mai 2019

Anthélios SHAKA nous veut relax, mais cela ne prend pas !

Il y a eu Anthelios KA, ce curieux produit « Hydratant protecteur quotidien SPF 50+ pour les peaux à risque élevé face aux UV quotidiens », qui n’était, selon les dires de la marque, pourtant pas un produit solaire.1

Il y a maintenant Anthelios SHAKA, un fluide très discret et très résistant à l’eau, qui ne pique pas les yeux (étonnant au regard de sa composition !), formulé sans parfum et indiqué pour les « peaux sensibles ». Le shaka, ce geste qui peut signifier, selon les dictionnaires consultés, « bonjour », « OK » ou « relax », « détends-toi » est plutôt de bon augure.2,3

Côté composition, l’élément qui fâche, à savoir l’alcool, est bien présent. Il est même en deuxième position de la liste des ingrédients donc forcément à dose élevée ! Il fallait donc interpréter l’acronyme de la manière suivante : SHA, c’est pour Solution HydroAlcoolique et KA, pour Kératose Actinique… Il faut être les laboratoires La Roche-Posay pour imaginer un tel produit… L’effet relaxant attendu est loin d’être obtenu, en ce qui nous concerne.

Du point de vue des indicateurs d’efficacité, le produit est aussi efficace qu’il l’indique. Un SPF de 60 et un Facteur de protection UVA de 27 sont obtenus in vitro. C’est une bonne nouvelle. La photostabilité, en revanche, est médiocre puisqu’on constate une perte d’efficacité dans le domaine UVB de 34 %, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. En matière de résistance à l’eau, la valeur de 66 %, que nous avons trouvée, classe le produit dans la catégorie « résistant à l’eau », sans pour autant lui permettre de décrocher la médaille d’or.

Nous sommes vraiment désolées, mais ce SHAKA de La Roche-Posay ne nous détend absolument pas. On préférera lui dire au revoir, en le laissant sur sa gondole, plutôt que bonjour afin de l’emmener faire une promenade en gondole.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-cosmetique-shadok-201/

2 https://fr.wiktionary.org/wiki/shaka

3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaka_(signe)

Composition

La Roche-Posay Shaka fluide innovation invisible ultra-résistant sans parfum : Aqua/water, alcohol denat, diisopropyl sebacate, silica, isopropyl myristate, ethylhexyl salicylate, ethylhexyl triazone, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, butyl methoxydibenzoylmethane, glycerin, C12-22 alkyl acrylate/hydroxyethyl acrylate copolymer, propanediol, drometrizole trisiloxane, perlite, tocopherol, caprylic/capric triglyceride, acrylates/C10-30alkyl acrylate crosspolymer, caprylyl glycol, hydroxyethylcellulose, terephthalydene dicamphor sulfonic acid, triethanolamine, trisodium ethylenediamine disuccinate.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards