Nos regards
Anthelios pocket 50+, c’est presque dans la poche !

> 22 juin 2021

Anthelios pocket 50+, c’est presque dans la poche !

Un produit solaire efficace est un produit solaire qui a tout bon sur tous les plans. Un bon élève qui est efficace (il protège au maximum dans les domaines UVA et UVB), photostable (il ne se laisse pas perturber par les rayons UV et reste droit dans ses tongs le plus longtemps possible face à un soleil estival qui fait tout pour le déstabiliser), bien formulé (il a concentré dans sa formule les éléments indispensables et jeter par dessus bord les ingrédients inutiles voire franchement inutiles)... Pas facile à trouver sur le marché.

Lorsque l’on coche plusieurs cases sur le bulletin de cet élève que l’on voudrait modèle, on est content. C’est ce qui se passe dans le cas présent.

Le produit Anthelios pocket 50+ est malin, à plus d’un titre. Petit format, il se glisse dans les combinaisons l’hiver, dans les sacs de plage ou les sacs à dos l’été.

Ce produit de protection solaire qui a décidé de réconcilier filtres organiques et inorganiques, en incorporant ces deux catégories de filtres UV dans un même produit (c’est très malin, car chacune de ces familles filtrantes possède des qualités différentes) concentre 7 filtres UV, dans un but de photoprotection optimale. Un produit de protection solaire qui contient des filtres UV, il n’y a pas à dire, c’est rassurant !

Côté indicateurs d’efficacité, une météo au beau fixe. Un soleil radieux ! Un SPF de 63 (donc un affichage 50+ mérité) et un Facteur de protection UVA de 33. Un ratio de 1,9 (SPF/FP-UVA) traduisant un large effet protecteur dans le domaine UV. Une stabilité intéressante, puisque, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF est encore de 60. Le Facteur de protection UVA, quant à lui, est désormais de 28. Pas mal !

Tout serait super, tout serait parfait, sans l’alcool retrouvé en 5e position de la liste des ingrédients. Coincé entre le butylméthoxydibenzoylméthane (filtre UVA dont la dose d’emploi maximale est de 5 %) et le dioxyde de titane (dont la dose d’emploi maximale est de 25 %), on en déduit un pourcentage d’incorporation de l’ordre de 5 %. Toujours un peu trop à notre goût.

Pour pouvoir rentrer dans notre pocket, il n’y a pas 50 solutions... mais une seule, la bonne. On ne change presque rien. On se contente d’éliminer l’alcool... on se donne un an pour cela et on en reparle l’année prochaine ?

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

La Roche Posay Anthelios pocket 50+ : AQUA / WATER, HOMOSALATE, OCTOCRYLENE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, ALCOHOL DENAT, TITANIUM DIOXIDE [NANO] / TITANIUM DIOXIDE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, GLYCERIN, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, TALC, GLYCERYL ISOSTEARATE, CYCLOHEXASILOXANE, PROPYLENE GLYCOL, SYNTHETIC WAX, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, ALUMINUM HYDROXIDE, CAPRYLYL GLYCOL, DISODIUM EDTA, GLYCERYL STEARATE, MYRISTIC ACID, PALMITIC ACID, PEG-100 STEARATE, PHENOXYETHANOL, STEARIC ACID, STEARYL ALCOHOL, TEREPHTHALYLIDENE DICAMPHOR SULFONIC ACID, TOCOPHEROL, TRIETHANOLAMINE.

Retour aux regards