> 02 août 2024
Bingo… La Roche Posay a réussi à viser en plein dans le mille. En pleine cible, sans dérapage, sans manquement, sans excès. Un SPF de 30 est annoncé sur l’emballage. Un SPF de 30 est obtenu par nos soins par méthode in vitro avec un Facteur de protection UVA de 12.
Six filtres ont été utilisés pour arriver à ce résultat.
Sur l’emballage, il est fait mention d’une « Shaka Protect Tech », un terme SHAKA, que nous traduisons de la façon suivante : Solution HydroAlcoolique permettant d’éviter les Kératoses Actiniques ».
Une solution Hydro-Alcoolique… oui, c’est bien cela, puisque l’alcool émarge en deuxième position de la liste des ingrédients, ce qui est beaucoup trop pour nous. Cet exhausteur de pénétration, qui favorise le passage transdermique des filtres UV, n’a rien à faire dans ce genre de produit.
Côté positif : peu d’ingrédients, presque l’essentiel, sans fioritures marketing, sans allergènes.
Côté négatif : de l’alcool en excès !
Oui, ce fluide invisible possède un effet protecteur bien visible. Dans un souci de perfection, on recommandera une reformulation avec le retrait de l’alcool… Et ce sera parfait !
Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.
Anthelios La Roche Posay Fluide invisible SPF 30 : AQUA / WATER, ALCOHOL DENAT., DIISOPROPYL SEBACATE, SILICA, ISOPROPYL MYRISTATE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, GLYCERIN, C12-22 ALKYL ACRYLATE/HYDROXYETHYLACRYLATE COPOLYMER, PROPANEDIOL, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, PERLITE, TOCOPHEROL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, TEREPHTHALYLIDENE DICAMPHOR SULFONIC ACID, TRIETHANOLAMINE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, PARFUM / FRAGRANCE (F.I.L. C225399/1).
Retour aux regards