Nos regards
Anthelios dermo-pediatrics, un produit honorable !

> 11 juin 2018

Anthelios dermo-pediatrics, un produit honorable ! « Vive la plage » semblent nous dire les enfants qui sont installés confortablement sur l’emballage de ce produit de protection solaire mis au point par les laboratoires La Roche Posay.

Oui, « vive la plage » et « vive l’été » lorsque l’on est bien protégé par un produit de protection solaire efficace.

La formule du lait destiné aux enfants est une formule courte, renfermant 6 filtres UV. Le dioxyde de titane incorporé dans la formule se présente sous forme pigmentaire (puisque la mention [nano] n’est pas indiquée) ce qui peut surprendre. En effet, à ce type de granulométrie, le dioxyde de titane exerce un rôle couvrant (en laissant un film blanc sur la peau il permet de masquer les imperfections) et non filtrant. Parmi les ingrédients incorporés, on note la présence d’alcool en 6e position. C’est vraiment dommage !

Les tests réalisés dans notre laboratoire permettent de classer ce produit dans les produits honorables. Pour un affichage 50+ le SPF déterminé doit être de 60 minimum ; il est de 55 ici. Ne chipotons pas ! Le facteur de protection UVA est, quant à lui, de 33.

Si l’on souhaite connaître la photo-stabilité de ce produit, il suffit de déterminer le SPF avant et après irradiation dans un simulateur solaire. C’est ce que nous avons fait. Constat : le produit perd 20 % de son efficacité (dans le domaine UVB) après 2 heures d’irradiation.

Si l’on souhaite connaître la résistance à l’eau de ce produit, il suffit de déterminer le SPF avant et après immersion dans un bain d’eau. C’est ce que nous avons fait aussi. Constat : le produit ne perd que 7 % de son efficacité (dans le domaine UVB) après 2 bains successifs de 20 minutes chacun.

Que penser de ce produit ? Ce produit est honorable. Un peu plus de filtres et pas d’alcool… et ce sera parfait !

Lait peau sensible Enfants SPF 50+ Anthelios dermo-pediatrics : Aqua, C12-15 alkyl benzoate, glycerin, ethylhexyl salicylate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, alcohol denat, diisopropyl sebacate, butyl methoxydibenzoylmethane, drometrizole trisiloxane, propylene glycol, diethylhexyl butamido triazone, dimethicone, synthetic wax, titanium dioxide, potassium cetyl phosphate, ammonium polyacryldimethyltauramide/ammonium polyacryloyldimethyl taurate, caprylyl glycol, disodium EDTA, glyceryl stearate, hydroxypropylmethylcellulose, isopropyl lauroyl sarcosinate, palmitic acid, PEG-100 stearate, pentylene glycol, phenoxyethanol, stearic acid, terephthalidene dicamphor sulfonic acid, tocopherol, triethanolamine.






Retour aux regards