Nos regards
Amour, gloire et moustache cirée à Merlinville !

> 17 août 2020

Amour, gloire et moustache cirée à Merlinville !

Dans son roman Le crime du golf,1 Agatha Christie se penche sur le cas du capitaine Arthur Hastings et lui dégotte une fiancée presque sur-mesure. C’est dans un train, que le fidèle ami d’Hercule Poirot croise une Cendrillon, bien chaussée, mais outrageusement maquillée. Cette jeune beauté sera retrouvée un peu plus tard sur une scène de crime - en l’occurrence le bunker d’un golf en construction. Mr Renauld a fait appel à Hercule Poirot, car il se sent menacé. Lorsqu’Hercule débarque sur le quai de la gare de Merlinville, c’est trop tard. Son client n’est plus qu’un cadavre qui gît la tête dans le sable, un poignard effilé planté entre les omoplates. Sa femme, dûment ficelée, est retrouvée bâillonnée dans son lit. Durant cette enquête et contrairement à ses habitudes, Hercule Poirot ne va pas rester dans un fauteuil, mais va devoir se déplacer de Londres à Paris, en passant par la charmante station balnéaire de Merlinville, endroit où Hastings pourra prendre « un bain très agréable », pendant que les petites cellules grises de son ami tournent à plein régime.

La fiancée du capitaine Hastings, de la poudre et du rouge à lèvres en veux-tu, en voilà !

Cendrillon est une jeune fille « moderne », d’à peine 17 ans. Malgré son jeune âge, cette jeune personne aux belles boucles brunes se maquille à outrance. Son visage est « couvert de poudre » et ses lèvres sont peintes d’un « rouge violent ». Professionnellement, Cendrillon ne fait pas le ménage ; elle est actrice, pas une grande actrice que l’on peut voir sur les murs dans des « réclames de crème de beauté », mais une petite acrobate qui travaille en binôme avec sa sœur jumelle dans les music-halls. Cette petite Américaine est toujours à la recherche de sa houppette. « Elle se mit à se poudrer généreusement le visage, et puis aviva ses lèvres de rouge, examinant l’effet dans un petit miroir, et sans trahir le moindre embarras. » Cendrillon a la main lourde lorsqu’il s’agit de cosmétiques. Il ne faudrait surtout pas que l’on puisse la prendre pour une « provinciale ». Retrouvée sur la scène de crime, Cendrillon demande à voir le cadavre de près. Un peu choqué par cette attitude, Hastings n’en guide pas moins la jeune fille jusqu’au hangar où se trouve le corps ; le long du chemin, il ne peut s’empêcher de penser à ce que dirait sa mère dans cette circonstance. « Je songeai à ma mère, disparue depuis longtemps. Qu’aurait-elle pensé de cet étrange produit de la femme moderne ; de ce joli visage poudré et maquillé, derrière lequel se cachent des instincts de vampire ? »

Des hommes bronzés en veux-tu, en voilà !

Mr Renauld est un homme à la « peau bronzée » comme celle d’un « homme ayant passé toute sa vie sous le soleil tropical ». Son secrétaire, Gabriel Stonor, « très grand » et « athlétique », a également le « visage et le cou hâlés ». Le deuxième cadavre - et oui, il y en a bien deux - est celui d’un homme de 50 ans au « teint basané ».

Des hommes barbus en veux-tu, en voilà !

Mrs Renauld est retrouvée au petit matin les poignets attachés dans son lit. Elle a été attaquée, selon ses dires, par deux hommes masqués. « L’un était très grand et portait une longue barbe noire. L’autre était petit et assez gros, avec une barbe rousse. » Cela fait beaucoup de barbes, vous ne trouvez pas ?

Un détective privé à la moustache au garde à vous, en veux-tu, en voilà !

Hercule Poirot est « petit, bien mis, tiré à quatre épingles, avec une moustache très cirée, la tête d’une forme particulière et des yeux verts ! ». Après un voyage en train, il n’a qu’une idée en tête : atteindre au plus vite sa chambre d’hôtel, afin de remettre de l’ordre à sa célèbre moustache. « Il est nécessaire que j’arrange mes moustaches ; elles sont déplorablement molles après ce voyage. »

Et puis un long cheveu sur l’arme du crime

Ce long cheveu brun peut aussi bien appartenir à une femme qu’à un homme. « Rappelez-vous que les jeunes gens d’aujourd’hui portent leurs cheveux brossés en arrière du front et enduits d’une pommade quelconque pour les tenir en place. » Un cheveu d’homme peut donc être très long. Pas de conclusion hâtive !

Et puis un mariage organisé par papa Poirot

Hercule Poirot et Arthur Hastings, c’est un long roman d’amitié qui, contrairement à celui de la chanson d’Elsa, ne finit pas dans l’eau. Papa Poirot est aux petits soins pour le capitaine. Le crime du golf sera résolu comme tant d’autres et la gentille fiancée tirée du sale pétrin où elle s’est fourrée par amour pour sa sœur jumelle, Bella, fiancée éconduite de Jack Renauld. Cendrillon, Dulcie Duveen pour l’état civil, va devenir Mrs Hastings...

Amour (il y en a dans ce roman où les couples se font et se défont), Gloire (il y en a pour Hercule Poirot qui damne le pion à un certain Giraud, inspecteur plein de morgue et de mépris vis-à-vis des « anciens ») et Moustache cirée (il y a toujours une belle moustache bien cosmétiquée, dès lors qu’Agatha Christie met en scène son célèbre détective).

Bibliographie

1 Christie A. Le crime du golf, Librairie des Champs Elysées, Collection Le masque, 256 pages

Retour aux regards