Nos regards
Amélie et Juliette, main dans la main !

> 26 décembre 2021

Amélie et Juliette, main dans la main !

Amélie et sa sœur Juliette s’aiment tendrement et ce depuis l’enfance. Amélie n’aime pas être en retard à ses rendez-vous, Juliette n’aime pas attendre... Pour résoudre ce problème crucial qui met le temps au centre d’une équation qui relie Amélie à Juliette, deux êtres très loin d’être des inconnues l’une pour l’autre, une autre Juliette est venue se faufiler... La muse de Saint-Germain-des-Prés, la chanteuse et actrice au teint pâle et aux cheveux noir corbeau a décidé de faire appel aux talents d’Amélie le temps d’une chanson dans un album intitulé : « ça se traverse et c’est beau ». Finalement, c’est Guillaume Gallienne qui prêtera sa voix aux deux complices.

Pour l’occasion et afin de pouvoir rejoindre sa sœur le plus rapidement possible, Amélie s’est faite bâtisseur, créant, en un tour de main, l’ouvrage qui manquait à Paris. Celle qui tremble d’arriver quelques minutes en retard dédie à celle qui constitue, à ses yeux, une « diva » qui « n’attendra pas » un pont qui, très logiquement, porte le prénom de celle qui, depuis toute petite, force son admiration.

Le « Pont Juliette » enjambe, donc, désormais, la Seine !1 Qu’on se le dise...

Amélie, teint pâle et lèvres carmin, est prête à l’arpenter... Tout au bout de ce curieux pont qui « relie la Cour Carrée à la rue des Saints-Pères », deux Juliette sont là qui se tiennent la main. Juliette, la sœur adorée. Juliette, la chanteuse admirée, une chanteuse, éternellement brune, éternellement pâle, un trait d’eye-liner, soigneusement passé au bord même de la paupière.

Entre Amélie Nothomb et Juliette Gréco, un même tempo épidermique. Des peaux qui refusent obstinément le bronzage et ne prennent réellement leur vraie mesure que dans un clair-obscur. Pas de rayons UV pour ces dames en noir qui, cosmétiques à la main (eye-liner noir, fond de teint clair, rouge à lèvres couleur sang) se jouent des ombres et de la lumière à grands coups de houppette de poudre.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour l'illustration du jour.

Bibliographie

1 Paroles Le Pont Juliette par Juliette Greco - Paroles.net (lyrics)

Retour aux regards