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Aloe sunscreen, never est son surnom !

> 15 février 2023

Aloe sunscreen, never est son surnom !

La société Forever est une entreprise fondée en 1978, par Rex Maugham. L’aloe vera est au cœur des produits proposés par cette entreprise, qui mise tout sur cette « merveille botanique », excellente pour la « peau, le système digestif, le maintien du système immunitaire normal. »1 Un mode de fonctionnement particulier, puisque ces cosmétiques (et compléments alimentaires) ne se trouvent pas dans le commerce, mais sont vendus au quidam par un FBO (Forever Business Owner) qui, de cette façon, s’assure - nous dit-on - des « revenus généreux » ! Indépendance, joie de vivre, qualité de vie… autant d’atouts vantés par les FBO heureux qui s’affichent sur le site de la marque.2

Parmi tous les produits proposés, c’est bien sûr le produit solaire SPF 30 qui nous a intéressé. Que vaut ce produit par rapport aux produits de la concurrence ? C’est ce que nous avons voulu savoir en utilisant une méthode identique quel que soit le produit (ce qui permet, bien évidemment, de classer les produits du commerce du pire au meilleur).

En matière de composition, on remarque la présence d’un filtre inorganique sous forme pigmentaire (l’oxyde de zinc) (dans ce cas-là on le considère plus comme un colorant blanc que comme un filtre UV) et 3 filtres organiques. On remarque également l’association vitamine C + benzoate de sodium, ce qui n’est pas vraiment recommandé, puisqu’il y a de forts risques de produire, dans ces conditions, du benzène (une molécule vraiment pas sympathique pour la santé !).3

Les tests pratiqués par méthode in vitro nous montrent que ce produit est loin d’être le meilleur du marché. Un SPF de 11 et un Facteur de protection UVA de 4,5 ont été obtenus.

En matière de résistance à l’eau (2 bains successifs de 20 minutes chacun dans l’eau) rien à redire. La résistance à l’eau est de 100 %.

En ce qui concerne la photostabilité, une perte d’efficacité de 18 % dans le domaine UVB et de 14 % dans le domaine UVA.

« Never » donc, plutôt que « Forever » ! Ce produit solaire est nettement moins efficace que la crème solaire Typology SPF 304 ou que la crème anti-rougeurs SPF 30 Avène.5 On ne la recommandera donc pas du tout.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.foreverliving.fr/notre-aloe.html

2 https://www.foreverliving.fr/j-entreprends.html#separatorModele

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/acide-benzoique-benzenement-votre-2379/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/typology-une-association-filtrante-qui-tient-ses-promesses-1900/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-apaisante-antirougeurs-avene-spf-30-une-creme-solaire-qui-n-a-pas-a-rougir-de-son-spf-1576/

Composition

Aloe sunscreen SPF 30 Forever : Aqua, aloe barbadensis leaf juice, zinc oxide, octocrylene, homosalate, propanediol, ethylhexyl salicylate, propylheptyl caprylate, diisostearoylpolyglyceryl-3 dimer dilinoleate, VP/hexadecene copolymer, cetearyl ethylhexylhexanoate, undecane, polyhydroxystearic acid, hydrogenated castor oil, tridecane, caprylyl glycol, magnesium sulfate, parfum, benzyl salicylate, benzyl benzoate, hexyl cinnamal, sodium gluconate, tocopheryl acetate, citric acid, ascorbic acid,ethylhexylglycerin, chlorphenesin, phenoxyethanol, sodium benzoate, potassium sorbate.

 

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