Nos regards
Allo l’industrie pharmaceutique, l’Aloplastine c’est pas terrible !

> 07 mars 2023

Allo l’industrie pharmaceutique, l’Aloplastine c’est pas terrible !

Au rayon des « protecteurs et émollients », utilisables en dermatologie la pâte pour application locale Aloplastine semble être restée dans son jus.

Il faut dire que cette pâte renferme 70 % de principes actifs (glycérine, talc et oxyde de zinc) ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour l’excipient. Encore faut-il qu’il soit irréprochable.

Et justement parlons-en de cet excipient. De l’alcool cétostéarylique (Lanette® O) comme émollient. Un mélange d’alcools gras (alcools cétylique et stéarylique)1,2 connus de l’inventaire cosmétique européen comme des agents émollients, surgraissants, conditionneurs cutanés, rhéologiques. Considéré comme un agent co-émulsifiant, la Lanette® O3 a fait l’objet, il y a une trentaine d’années, de la déclaration de cas d’allergies démontrés.4 De ce fait, ce mélange est considéré, dans le domaine du médicament, comme un « excipient à effet notoire ». De l’acide lactique comme adaptateur de pH. De l’alginate de sodium comme agent épaississant.5 De l’eau comme excipient… Et du… laurylsulfate de sodium pour stabiliser le tout. Pas vraiment la bonne idée, quand on connaît le caractère irritant de cet ingrédient. Dans le cas d’une peau à problème, on préférera donc se diriger vers le domaine cosmétique qui propose des crèmes barrière plus respectueuses de la peau.

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=32596

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=38319

3 Ballmann C, Mueller BW. Stabilizing effect of cetostearyl alcohol and glyceryl monostearate as co-emulsifiers on hydrocarbon-free O/W glyceride creams. Pharm Dev Technol. 2008;13(5):433-45

4 Rademaker M, Wood B, Greig D. Contact dermatitis from cetostearyl alcohol. Australas J Dermatol. 1997 Nov;38(4):220-1

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-alginates-leur-interet-c-est-pas-du-flan-2032/

 

 

Retour aux regards