Nos regards
Alga maris, baume ou stick : pas plus l’hiver que l’été !

> 11 février 2020

Alga maris, baume ou stick : pas plus l’hiver que l’été !

Pour l’été, la crème solaire Alga maris doit rester bien au chaud dans la boîte à gants.1 Pas question de lui faire croiser les rayons ultra-violets. Sa faible efficacité ne nous la fait pas recommander.

Pour l’hiver, on peut, peut-être, s’entendre, avons-nous eu envie de penser, pleines de bonne volonté.

Pour protéger les zones sensibles, le stick Alga Maris SPF 50+ est disponible en pharmacie. Le site de la marque ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Le Stick solaire SPF50+ ALGA MARIS protège les zones particulièrement vulnérables face au rayonnement UV (pommettes, nez, oreilles, etc.). En laissant volontairement une trace blanche au point d’application, il permet de visualiser les zones protégées et de vérifier la rémanence de la protection. Hautement résistant à l’eau et donc à la transpiration, le Stick solaire SPF50+ ne coule pas dans les yeux lors d’une pratique sportive intense. » La notion d’un stick (vous savez ce mélange de cires, de graisses et d’huiles de consistance solide !)2 qui « ne coule pas les yeux » ne manque pas d’humour.

Pour notre part, nous avons opté pour le stick teinté, faute de pouvoir mettre la main sur un stick blanc. Dans ce cas, le film laissé sur la peau est chocolat. Le stick s’étale difficilement... Bon courage !

Du point de vue de ses performances, un indice 50+ semble difficile à atteindre dans la mesure où les pigments choisis (oxyde de zinc et dioxyde de titane) ne sont pas de nature nanoparticulaire. La présence d’alumine, un oxyde d’aluminium, est à signaler aux phobiques de l’aluminium. Le SPF obtenu in vitro par nos soins n’est que de 35. Le Facteur de protection UVA est, quant à lui, de 12.

Le baume à lèvres SPF 30 ne fait pas mieux. Un SPF de 12 et un Facteur de protection UVA de 5 ne nous permettent pas de classer ce produit dans la catégorie des solaires que nous recommandons.

Par ailleurs, on nous parle protection des océans, nous répondons « pas si sûr que cela » !3

On nous parle protection de la peau, des lèvres et des zones sensibles, nous répondons « oui, c’est indispensable »… « Oui… mais pas avec les laboratoires de Biarritz » !

On l’aura compris, pour surfer sur la vague ou sur la neige, on confiera sa peau à des produits hautement protecteurs, conçus et fabriqués par des laboratoires cosmétiques qui ne surfent ni sur une écologie poudre aux yeux ni sur une efficacité que nous pourrions qualifier de « hors piste » !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/alga-maris-enfant-50-un-produit-peu-efficace-652/

2 https://www.laboratoires-biarritz.com/fr/creme-solaire-bio-algamaris/35-32-stick-solaire-spf50-certifie-bio.html

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-corail-voit-peut-etre-rouge-mais-nous-aussi-908/

Composition

Alga maris stick solaire teinté très haute protection SPF 50+ zones sensibles et cicatrices : Caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, titanium dioxide, cera alba, simmondsia chinensis seed oil, jojoba esters, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyglyceryl-3 diisostearate, alumina, stearic acid, octyldodecanol, CI 77492, glyceryl caprylate, gelidium sesquipedale extract, maris aqua, aqua, potassium olivoyl PCA, CI 77491, helianthus annuus seed oil, tocopherol, CI 77499, trihydroxystearin, sodium benzoate, silica citric acid, potassium sorbate, sodium hydroxide.

Alga maris baume à lèvres SPF 30 Mer et Montagne : Oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, titanium dioxide, cera alba, ricinus communis seed oil, simmondsia chinensis seed oil, dicaprylyl carbonate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyglyceryl-3 diisostearate, alumina, stearic acid, linoleic acid, gelidium sesquipedale extract, maris aqua, potassium olivoyl PCA, CI 77492, octyldodecanol, tocopherol, helianthus annuus seed oil, jojoba esters, trihydroxystearin, linolenic acid, sodium hydroxide.

Retour aux regards