Nos regards
A la recherche de la vallée de Chevreuse disparue…

> 24 septembre 2022

A la recherche de la vallée de Chevreuse disparue…

Tout le monde connaît (ou du moins croît connaître !) la vallée de Chevreuse, située dans le département des Yvelines, entre Versailles et Rambouillet. Les brochures des offices de tourisme vantent son potentiel touristique, ses châteaux, ses manoirs, ses parcs et ses jardins, ses domaines de chasse…1

Patrick Modiano nous invite, pour sa part, à des retours improbables dans la vallée de Chevreuse… dans un roman… aux confins de l’écriture modianesque !2 avec pour seul guide le personnage de Jean Bosmans… mais est-ce vraiment un guide ?

Un drôle de surnom pour une drôle de femme

Camille, celle que l’on surnomme « Tête de mort » est une amie de Bosmans, « une fille étrange », plutôt jolie » avec sa « boucle de cheveux châtains ». Penser à elle et à un certain Serge Latour était suffisant à Bosmans pour « lui rendre encore plus sensible la poussière - ou plutôt l’odeur du temps. »

Elle avait toujours à portée de main une « petite boîte rose qu’elle ouvrait de temps en temps pour y prendre une pilule qu’elle avalait en rejetant brusquement la tête en arrière. » Alors, Camille, une accroc aux medocs ? une droguée ?

Une drôle de conception pour une maison

Cette maison de la vallée de Chevreuse qui hante Bosmans est bizarrement conçue ; quel architecte a bien pu avoir l’idée saugrenue de ce « salon, une pièce meublée de trois grands divans très bas et dont une double porte s’ouvrait curieusement sur une salle de bain » ? Et puis… quelle idée aussi d’y avoir creusé « la tombe du Dr Guillotin dans le premier jardin » ?

Dans l’appartement de René-Marco Heriford, la salle de bain aussi est, semble-t-il, bizarrement située… « très loin des chambres » !

Un drôle de passant, juste croisé dans la rue

Qui est cet inconnu ? Cet « homme brun, au visage bronzé, aux cheveux courts et d’allure sportive. » Un peu comme Michel de Gama, « Un brun » aussi, mais « aux cheveux ramenés en arrière ». « Les cheveux courts », c’est plutôt Guy Vincent. Des « cheveux châtain clair, ou peut-être gris. »

Une drôle de baby-sitter

Kim a la garde du petit garçon de René-Marco Heriford, pendant la journée. C’est « Une femme blonde aux grands yeux clairs. Des cheveux assez courts. » Très consciencieuse, elle n’oublie pas d’emmener l’enfant chez le « docteur Rouveix » pour cause de son vaccin à faire ! Ce médecin est « un brun bronzé, aux cheveux courts »… Mais alors… ne serait-il pas ce passant, croisé précédemment ?

Un chauffeur de taxi niçois qui a de drôles d’idées sur les femmes

Quelques années plus tard, évoquant Rose-Marie Krawell, un taxi avance à son passager que « Ce genre de jolies femmes ne supportent pas de vieillir. » De quoi lui rétorquer : « Et vous croyez qu’il n’y a que les jolies femmes qui ne supportent pas de vieillir, monsieur ? »

« Ainsi, Rose-Marie Krawell était une ancienne jolie femme. Ce qualificatif ne serait jamais venu à l’esprit de Bosmans ».

Si les araignées étaient capables de produire un rêve cotonneux, à fois cruel et doux… et bien Patrick Modiano serait une araignée !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour !

Bibliographie

1 Découvrir la Vallée de Chevreuse - Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC)

2 Modiano P., Chevreuse, Gallimard Ed., 2021, 176 p.

Retour aux regards