Nos regards
A l’abbaye de Sénanque, le savon est bleu comme le ciel !

> 24 juillet 2018

A l’abbaye de Sénanque, le savon est bleu comme le ciel ! L’abbaye Notre Dame de Sénanque, fondée en 1148, a vu plus d’un pèlerin passer entre ses murs. Cachée au fond d’une vallée, avec une source claire à proximité, une forêt pourvoyeuse de bois de chauffage et des champs pour cultiver tout ce dont on a besoin, cette abbaye dispose de tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie.

Connue des photographes qui apprécient sa position entre champs de lavande et ciel bleu lavande, cette abbaye n’est plus actuellement habitée que par 6 moines cisterciens. Entre prière et travail, la vie des moines s’écoule de façon rythmée, comme l’a voulu Saint Benoît, le fondateur de l’ordre.

Le travail s’effectue dans les champs de lavandin ; des cosmétiques renfermant de l’huile essentielle produite sur place sont en vente dans la boutique qui bruisse de visiteurs.

Des savons renfermant 72 % d’huile sont estampillés à la marque de l’abbaye. Ce savon de couleur lavande est un vrai savon, un savon végétal, obtenu par saponification d’huiles de palme et de palmiste. De la glycérine comme humectant, du beurre de karité comme agent surgraissant, du chlorure de sodium comme adjuvant technologique, des séquestrants (tetrasodium etidronate et tetrasodium EDTA) pour complexer le calcium des eaux dures, des colorants... et bien sûr l’huile essentielle de lavandin (en 4e position). Qui dit huile essentielle dit allergènes -ils sont ici au nombre de 3.

Ce savon, bleu comme le ciel, réjouira les yeux des amateurs de cosmétiques authentiques ; il conviendra à tous ceux qui ne connaissent ni sécheresse cutanée ni problèmes dermatologiques.

Savon Sénanque : Sodium palmate, sodium palm kernelate, aqua, lavandula hybrida oil, glycerin, butyrospermum parkii butter, palm kernel acid, sodium chloride, tetrasodium etidronate, tetrasodium EDTA, CI 77891, CI 77007, limonene, geraniol, linalool.






Retour aux regards