Nos regards
Une teinture pilaire pour chien-star !

> 25 mars 2021

Une teinture pilaire pour chien-star !

Tous à vélo !1 Direction le petit village de Pérouges pour un tournage qui met en scène les 6 compagnons. Un pique-nique en route avec un pâté au « parfum alléchant » et voilà nos vedettes aux pieds des remparts. Mady aura l’un des premiers rôles ; Kafi sera un loup très présentable, après une séance-maquillage ; les autres compagnons seront des figurants très crédibles, une fois habillés et grimés comme il faut. Le film se passe durant le siège d’une commune, en plein Moyen-âge. Jet de pierres et jet de poix prévus.

Jamais sans Mady

Pour arriver à convaincre les parents de Mady de laisser leur fille jouer les stars de cinéma, il ne faut pas moins de toute la bande ! Pour l’occasion, chacun s’est sur son 31 et a fait « un peu de toilette comme pour un dimanche ».

Un film petit budget

Le film tourné à Pérouges est à petit budget. L’habilleuse est aussi la maquilleuse. Mme Mireaux a la langue bien pendue. Volubile, gourmande (Ah les croissants du matin !), mais un cœur d’or !

Un maquillage pour chiens

Tidou s’inquiète. Kafi n’a pas la couleur d’un loup. « Rassure-toi, fit le cinéaste en riant, on maquille les animaux comme les hommes. Ce chien fera un loup magnifique. » A l’aide d’un « pulvérisateur », on enverra de la teinture sur le pelage de Kafi ! Voilà ce qui est prévu. Rappelons quand même que la définition réglementaire du cosmétique ne concerne que l’Homme et non l’animal.2

Un personnage inquiétant, à la perruque carotte

Les 6 compagnons sont espionnés ; Kafi est menacé. Un homme, qui cache ses traits derrière une perruque carotte, est là, qui rôde. Qui est-il ? Il y a, selon l’habilleuse, 7 personnages à perruque « genre broussaille » rousse ! De quoi se faire du souci.

Les 6 compagnons, en bref

Dans ce roman, les 6 compagnons sont hébergés dans la maison du bourreau (bonjour l’ambiance !), la toilette du matin se fait à l’eau froide (de quoi éviter d’attraper la grosse tête !), Kafi manque d’être empoisonné, un vol de collier a lieu... un collier qui se retrouve, comme par magie, au milieu d’une pile de pulls dans la chambre de Mady. La petite Eliette a une attitude étrange. Employée au Pot d’étain, elle a eu tout loisir de placer le collier dans les affaires de Mady. Une enquête s’impose. Et bien sûr un Kafi, en pleine forme qui flair au vent arrivera une fois de plus à mettre les méchants au tapis.

Bibliographie

1 Bonzon P-J. Les six compagnons et la perruque rouge, Bibliothèque verte, Hachette, 1982, 184 pages

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/peut-on-vraiment-parler-de-cosmetiques-pour-animaux-346/

 

Retour aux regards