Nos regards
Cosmia Sun kids SPF 50, des efforts à faire pour ce que ce soit bon

> 16 juin 2017

Cosmia Sun kids SPF 50, des efforts à faire pour ce que ce soit bon

Cosmia est la gamme cosmétique développée par Auchan. Une marque de grande distribution n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire. La marque qui engage son image est, en général, très pointilleuse sur le choix du partenaire qui a pour mission de réaliser le produit souhaité.

Dans le cas présent, on a affaire à un produit extrêmement liquide dont l’application en couche épaisse s’avèrera extrêmement difficile.

Côté filtres, des filtres UVB (ethylhexyl methoxycinnamate, octocrylene, diethylhexyl butamido triazone), UVA (butylmethoxydibenzoylmethane) et à spectre large (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) sont associés. Il convient de préciser, toutefois, que le Tinosorb S (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) est utilisé en très faible quantité, puisqu’il est relégué en fin de liste des ingrédients. Dommage, il s’agit de l’un des meilleurs filtres du marché ; il aurait été plus judicieux de le faire figurer dans la première partie de la liste.

Le Synoxyl HSS (trimethoxybenzylidene pentanedione) est présenté comme un actif permettant de stabiliser l’octocrylène et l’avobenzone (butylmethoxydibenzoylmethane). Il fait partie de cette nouvelle catégorie d’ingrédients dénommée « boosters de SPF ».

Les autres ingrédients de la formule ne posent pas de souci, même si l’on préférerait ne pas voir figurer dans la liste des ingrédients d’huiles végétales. L’huile de tournesol (Helianthus annuus) renferme, en effet, 20 à 37 % d’acide oléique, un exhausteur de pénétration. Plus le fruit (l’akène) à partir duquel l’huile est obtenue est mûr, plus cette teneur augmente (Dorvault l’officine, 23e édition, 1995, Vigot, Paris, 2089 pages).

Du point de vue de l’efficacité déterminée par méthode in vitro, par nos soins, on constate que le SPF affiché n’est pas atteint. Un SPF de 41 et un Facteur de protection UVA de 17 ont été obtenus.

Dommage, on avait rêvé d’un produit solaire, efficace et peu coûteux !

Merci à Mme Eva Paparis pour la détermination, in vitro, du SPF et du FP-UVA.

Merci aussi, bien sûr, à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour ce soleil qui fait grise mine !

Composition

Cosmia Sun kids SPF 50 : Aqua, ethylhexyl methoxycinnamate, C12-15 alkyl benzoate, butylmethoxydibenzoylmethane, octocrylene, ceteareth-25, triacontanyl PVP, diethylhexyl butamido triazone, cocos nucifera oil, glycerin, helianthus annuus seed oil, tocopherol, phenoxyethanol, benzyl alcohol, nylon 10/10, xanthan gum, ethylparaben, parfum, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, disodium ethylene dicocamide, PEG-15 disulfate, tetrasodium EDTA, trimethoxybenzylidene pentanedione, citric acid.


Retour aux regards