Nos regards
Avène, un bon réflexe quand on va au soleil

> 09 mai 2017

Avène, un bon réflexe quand on va au soleil

C’est au laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie que nous avons été formées l’une et l’autre. Après nous être intéressées à différentes formes cosmétiques (shampooings, dentifrices, produits dépigmentants…), nous nous sommes spécialisées dans le domaine de la photo-protection topique. Du fait de notre formation de pharmacien nous ne pouvions pas rester insensibles à cette catégorie très particulière de cosmétiques que sont les produits de protection solaire (PPS). Cela fait, désormais une quinzaine d’années que nous étudions la composition de cette catégorie de produits et que nous testons leur efficacité à l’aide d’une méthode in vitro développée au laboratoire.

La question que l’on nous pose le plus souvent est : « En deux mots, que doit contenir un bon produit de protection solaire ? ». En deux mots, la réponse est : de « bons » filtres. Dans le domaine culinaire, on a l’habitude de dire qu’on fera une bonne recette avec de « bons » produits ; de la même façon, dans le domaine cosmétique, pour faire une bonne formule, il faudra associer entre eux les « bons » ingrédients. Les filtres UV sont des ingrédients réglementés. Ils sont au nombre de 28 et pour chacun d’eux la réglementation prévoit une concentration limite à ne pas dépasser. Chaque filtre se caractérise par des qualités qui lui sont propres. Pour atteindre un niveau d’efficacité élevé, il n’y a pas de miracle, il faudra nécessairement associer différents filtres UV entre eux. Il conviendra également de faire le bon choix en matière d’excipient. C’est l’émulsion (pour une application sur le visage ou le corps) ou le stick (pour une application sur une petite surface telle que les lèvres) qui sera privilégié. Tensioactifs, facteurs de consistance, conservateurs devront également être choisis avec soin.

S’il n’est pas facile de résumer en deux mots ce que doit contenir un « bon » produit de protection solaire (il est impossible de lister l’intégralité des ingrédients que l’on peut retrouver sans aucun souci), il est plus simple, en revanche, d’énumérer les ingrédients indésirables : l’alcool (cytotoxique et exhausteur de pénétration) et les extraits végétaux, véritables faux-amis, certains ayant des propriétés anti-inflammatoires (non protecteurs, ils masquent la sonnette d’alarme qu’est l’érythème et peuvent provoquer une exposition abusive sans que l’on se rende compte de quoi que ce soit), d’autres à potentiel photo-sensibilisant (loin d’être protecteurs, ils sont, bien au contraire, photo-toxiques et font le lit des cancers cutanés photo-induits ou photo-allergisants) seront éviter scrupuleusement.

Les formules Avène présentées dans ce Regard ne contiennent aucun ingrédient indésirable et peuvent donc être recommandées à 100%. Elles ne sont pas les seules, bien sûr, mais il fallait tout de même le souligner.

Les beaux jours venant, nous nous proposons de réaliser différents Regards afin de sélectionner les produits à mettre dans les bagages pour des week-ends et vacances ensoleillés, mais également pour pointer du doigt les produits qu’il conviendra d’éviter soigneusement.

La crème très haute protection SPF 50+ et la crème réflexe solaire enfant (les indicateurs d’efficacité déterminés au laboratoire par méthode in vitro sont les suivants : SPF de 60 et FP-UVA de 30) conviennent l’une comme l’autre à l’ensemble des membres de la famille. Ce qui est efficace pour l’enfant l’est aussi pour l’adulte (et vice versa). Ce qui est inefficace pour l’enfant l’est aussi pour l’adulte (et vice versa). On y retrouve le même mélange filtrant à savoir deux filtres à spectre large (méthylène bisbenzotriazolyl tétraméthylbutylphénol et bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine) à action synergique, un filtre UVB (diéthylhexyl butamido triazone) et un filtre UVA (butyl méthoxydibenzoylméthane). La crème enfant présente l’avantage d’être conditionnée dans un flacon compact, capable de résister à différentes contraintes (et donc susceptible d’être glissé pêle-mêle dans un sac). Son faible volume (30 mL) en fait le produit idéal pour des vacances au ski (application du produit sur une aire cutanée limitée au visage), nettement moins pour une journée à la plage (il faudrait dans ces conditions prévoir une remorque d’unités).

Un mot avant de terminer : l’appellation produit « pour enfant » qui se veut rassurante a tendance à nous inquiéter. On trouve, en effet, sous cette appellation de nombreux produits minéraux (ne comportant que du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc), produits qui ne permettent pas d’atteindre des niveaux d’efficacité élevé.

Composition

Eau thermale Avène – crème très haute protection SPF 50+ : Avene thermal spring water, C12-15 alkyl benzoate, methylene bisbenzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], aqua, diisopropyl adipate, pentaerythrityl tetracaprylate/tetracaprate, dicaprylyl carbonate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, diethylhexyl butamido triazone, aluminium starch octenylsuccinate, butylene glycol, butyl methoxydibenzoylmethane, potassium cetyl phosphate, decyl glucoside, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, benzoic acid, caprylic/capric triglyceride, caprylyl glycol, disodium EDTA, parfum, glyceryl behenate, glyceryl dibehenate, hydrogenated palm glycerides, hydrogenated palm kernel glycerides, propylene glycol, sodium hydroxide, tocopherol, tocopheryl glucoside, tribehenin, xanthan gum.

Eau thermale Avène – réflexe solaire enfant 50+ : Avene thermal spring water, C12-15 alkyl benzoate, dicaprylyl carbonate, methylene bisbenzotriazolyl tetramethylbutylphenol, aqua, glycerin, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, diethylhexyl butamido triazone, diisopropyl adipate, butylmethoxydibenzoylmethane, cetearyl isononanoate, lauryl glucoside, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, decyl glucoside, benzoic acid, caprylic/capric triglyceride, caprylyl glycol, citric acid, disodium EDTA, glyceryl behenate, glyceryl dibehenate, hydrogenated palm glycerides, polyacrylate-13, polysorbate 20, propylene glycol, sorbitan isostearate, tocopherol, tocopheryl glucoside, tribehenin, xanthan gum.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination expérimentale des valeurs mentionnées.

Retour aux regards