Nos regards
Le dentifrice pour enfants idéal ; couleur, odeur et goût, autant d’éléments à prendre en compte

> 31 mars 2021

Le dentifrice pour enfants idéal ; couleur, odeur et goût, autant d’éléments à prendre en compte

L’hygiène bucco-dentaire constitue un élément important dans la lutte contre les caries dentaires. Afin de rendre attractif le brossage des dents, il convient de s’intéresser aux attentes des consommateurs en question. C’est dans ce but que des chercheurs indiens (sans conflit d’intérêt) ont réalisé une enquête auprès de 787 enfants, âgés de 5 à 12 ans (53 % étant des garçons et 47 % étant des filles), d’octobre 2017 à mars 2018.1 A partir des renseignements collectés, il apparaît qu’il reste des efforts à faire en matière de préservation de la santé bucco-dentaire ; un portrait robot de la pâte dentifrice idéale se profile ; le champion mis en avant se nomme Colgate !

Une fréquence de brossage des dents qui doit être améliorée

La plupart des enfants (69 %) ne se brossent les dents qu’une seule fois par jour, sans surveillance parentale dans 62 % des cas. En matière de motivation, les enfants indiquent réaliser ce brossage dans le but d’avoir des dents bien blanches (47 % des cas), de nettoyer leurs dents (32 % des cas) ou bien de rendre leurs dents fortes (dans 21 % des cas).

La couleur de la pâte dentifrice, un élément important

Rouge (29 %), bleu (21 %) et vert (16 %) sont les couleurs les plus appréciées des enfants interrogés. La couleur blanche, en ne séduisant que 8 % des enfants, vient loin derrière ce feu d’artifices coloré.

Le goût de la pâte dentifrice, un autre élément important

La pâte dentifrice est un produit qui séjourne suffisamment de temps dans la bouche pour que son goût soit important. A la manière des cuisiniers qui cherchent à mettre dans tous leurs plats des notes sucrées, salées, acides et amères pour créer une alchimie gustative réussie (les candidats de Top Chef nous le répètent suffisamment chaque mercredi), les formulateurs de produits bucco-dentaires doivent se poser la question du goût de la pâte dentifrice mise au point. Pas besoin de jongler avec les goûts, ni de réaliser des associations audacieuses ; c’est le « sucré » qui vient en tête de suffrage (50 %). Un goût mentholé est apprécié dans 20 % des cas. Les notes acides et épicées viennent ensuite. L’amertume ne fait pas partie des attentes des enfants, comme on pouvait s’en douter.

L’odeur de la pâte dentifrice, encore un autre élément important

Une odeur douce et fruitée fait recette dans 64 % des cas. La menthe, qui était appréciée pour son goût à 20 %, est également appréciée pour son odeur à 18%, ce qui permet de vérifier que l’attrait pour la menthe est bien réel.

Colgate, le champion !

Le dentifrice est choisi dans 34 % des cas en fonction de sa marque, par les enfants eux-mêmes. Colgate du groupeColgate-Palmolive (46 %),2 Closeup du groupe Unilever (16 %)3 et Sensodyne du laboratoire GSK (11 %)4 sont les 3 marques du trio de tête.

Le dentifrice pour enfants idéal, en bref

Lorsque l’on interroge des petits Indiens sur les caractéristiques de leur dentifrice idéal, les réponses en matière de couleur, de goût et d’odeur sont préférentiellement le rouge, le sucré, les notes douces et fruitées. Pour obtenir ces critères objectifs on aura recours à un colorant alimentaire de couleur rouge, à des édulcorants naturels ou de synthèse à la sécurité d’emploi validée (on bannira le saccharose cariogène est-il besoin de le préciser) à des arômes au parfum doux et fruité.

Bibliographie

1 Choudhari S, Gurunathan D, Kanthaswamy AC., Children's perspective on color, smell and flavor of toothpaste., Indian J Dent Res., 2020, 31, 3, 338-342

2 https://www.colgate.fr/

3 https://www.closeup.ci/products/closeup-deep-action-menthol-fresh#:~:text=Closeup%20deep%20action140g,-Grammage%20%3A%20140%20g&text=Le%20gel%20dentifrice%20Closeup%20Deep,%C3%A0%2012%20heures%20de%20fra%C3%AEcheur

4 www.sensodyne.fr/sensodyne/officiel

 

 

Retour aux regards