Nos regards
Crème solaire Les Petits Prödiges SPF 50+… tout sauf prodigieux

> 03 août 2022

Crème solaire Les Petits Prödiges SPF 50+… tout sauf prodigieux

Et une crème solaire de plus, une crème solaire qui semble cocher toutes les cases. « Une formule clean, ocean-friendly, vegan et biodégradable, sans filtres UV controversés, notée Excellente sur YUKA ». Que demander de plus ? Des tests in vitro pardi, des tests in vitro pratiqués en toute impartialité par un laboratoire indépendant qui ne fait pas commerce de ses conseils et avis.

Et c’est parti pour un coup de spectrophotomètre (cet appareil qui permet de tester les capacités d’absorption et de réflexion des échantillons testés) !

Et les résultats ne sont pas prodigieux du tout.

En matière d’efficacité tout d’abord, un SPF de 20 et un Facteur de protection UVA de 12 ont été obtenus. Pas tout à fait à la hauteur espérée !

En matière de photostabilité, une perte d’efficacité de 47 % dans le domaine UVB et de 21 % dans le domaine UVA et ce après une petite séance de bronzette dans un simulateur solaire (2 heures de Suntest autrement dit).

En matière de résistance à l’eau, celle-ci n’est pas au rendez-vous puisque les 2 bains successifs de 20 minutes chacun s’achèvent avec une perte d’efficacité supérieure à 50 % ce qui ne permet pas un affichage « résistant à l’eau ». Pour être précis cette résistance à l’eau n’est que de 40 % selon nos tests réalisés in vitro.

Que penser de cette crème solaire qui, sur le papier, semble cocher toutes les cases de la sécurité cutanée ? Et bien, qu’elle n’arrive pas à la cheville de produits solaires tels que ceux de la gamme A-Derma…1

Formuler des produits solaires n’est pas à la portée de tout un chacun… c’est sans doute la morale de l’histoire !

Confier sa peau à l’application solaire Yuka, en plein été, quand les UV sont les plus abondants n'est pas raisonnable… Comme quoi une morale peut en cacher une autre !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/a-derma-au-top-de-la-protection-solaire-2231/

Composition

La crème solaire visage & corps Les Petits Prödiges SPF 50+ : Aqua, Dibutyl Adipate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Propanediol, Dicaprylyl Carbonate, Ethylhexyl Triazone, Glycol Palmitate, Lactobacillus Ferment, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Triacontanyl PVP, Lactobacillus, Potassium Cetyl Phosphate, Cetearyl Glucoside, Parfum, Sorbitan Olivate, Ethylhexylglycerin, Tocopheryl Acetate, Cocos Nucifera Fruit Extract, Panthenol, Sodium Hydroxide, Glycerin, Xanthan Gum, Cetearyl Alcohol, Avena Sativa Kernel Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Maltodextrin, Citric Acid, Tocopherol.

Retour aux regards